Facebook est-il sur le point de retenter l'aventure ( désastreuse) du Facebook Phone proposé sous la forme du HTC First ? C'est ce que laisse entendre le Korea Held, qui prétend avoir eu vent d'une partie des sujets abordés entre les représentants du réseau social et de Samsung.

HTC First  En 2013, Facebook tentait déjà l'expérience en proposant le HTC First, un smartphone opérant depuis une interface largement orientée vers le réseau social... un échec cuisant tant pour le réseau que pour le fabricant taiwanais, au point que le terminal a été retiré en urgence des points de vente.

Avec ce passé défavorable, on peut douter de l'intention de Facebook de se relancer dans ce secteur, et Samsung pourrait ne pas souhaiter non plus voir ses terminaux verrouillés sous un OS profitant majoritairement à Facebook alors que la marque tente déjà de se démarquer de Google et Android.

Le Korea Times est d'ailleurs formel : aucun smartphone dédié à Facebook ne serait en préparation chez Samsung, mais les négociations auraient été engagées du côté de la diffusion de services. Facebook pourrait ainsi s'inviter par défaut dans l'ensemble des prochains terminaux Samsung.

En échange, Samsung aurait abordé quelques rapprochements avec Oculus, la société rachetée par Facebook avec laquelle le constructeur a déjà signé un partenariat pour la création de son casque Gear VR.

Source : Korea Times