Facebook ne cache pas son envie de tout connaitre de ses utilisateurs. Une curiosité qui ne sert qu’un seul but : proposer de la publicité adaptée ou revendre directement les informations aux annonceurs.

facebook profil incomplet  Alors que l’on apprenait récemment que de nouveaux espaces publicitaires allaient être occupés et que des publicités vidéo allaient également faire leur entrée sur le site, Facebook se lance actuellement dans une vaste opération de collecte d’information auprès de ses utilisateurs.

Ainsi, un pop up innocent viendrait parfois questionner certains abonnés au service pour leur demander un petit complément d’information sur leur ville de naissance, leur numéro de téléphone, et toute autre information utilisable à des fins commerciales.

facebook profil incomplet (2)  Le but avoué de la manipulation ? Permettre à l’utilisateur de compléter son profil à 100 %. Un petit effort innocent présenté comme un jeu, mais qui n’est déjà pas du gout d’une grande partie des utilisateurs.

LinkedIn s’était lancé dans une opération similaire il y a quelques années, invitant les utilisateurs à remplir leurs profils à 100 %.

Jusqu’ici, le remplissage de l’intégralité des détails du profil n’est pas obligatoire et Facebook n’insistait pas vraiment, suggérant simplement lors du renseignement qu’il serait plus facile pour des amis de retrouver les utilisateurs ayant un profil correctement complété.

Facebook doit faire face à une concurrence acharnée des autres plateformes sociales, aussi, pour se démarquer, le réseau devra certainement prouver qu’il est à même de disposer de la confiance de ses utilisateurs, mais aussi de leurs précieuses données personnelles.

Pour faire avaler plus facilement la pilule, Facebook a indiqué que le réseau était de plus en plus souvent utilisé pour effectuer des recherches d’emploi, mais également directement par les sociétés pour trouver des employés, et que ces profils complétés étaient plus à même d’aboutir dans ce type de recherches. Une façon pour le réseau de se comparer à LinkedIn, bien que les objectifs des deux communautés soient complètement différents dans la réalité.

Source : The Next Web