Depuis 2010, Facebook propose un outil permettant de télécharger ses informations enregistrées sur le réseau social aux 845 millions de membres dans le monde. Accessible depuis les paramètres du compte ( Télécharger une copie de vos données sur Facebook ), il permet de rapatrier une archive zip contenant les informations du profil, les messages du mur, les photos téléchargées, la liste d'amis...

Facebook procède actuellement à une mise à jour de cet outil afin d'ajouter des informations supplémentaires dont les anciens noms utilisés, les requêtes adressées à des utilisateurs, les adresses IP de connexion.

Cette mise à jour est déployée de manière progressive pour tous les utilisateurs, avec la promesse d'ajouter à l'avenir de nouvelles données à l'archive.

Devenu poil à gratter de Facebook sur les toutes les questions de confidentialité, le groupe Europe versus Facebook a salué cette mise à jour, regrettant néanmoins que le compte n'y soit pas. Sur les 84 catégories de données Facebook identifiées, le groupe indique que plus de la moitié des données manquent toujours avec l'outil de téléchargement.

Pour Europe versus Facebook, le réseau social de Mark Zuckerberg n'est pas en règle avec la législation européenne et son obligation de fournir aux utilisateurs un accès à toutes leurs données personnelles.