Internet.org : Facebook testera ses drones volants l'année prochaine

Le par  |  0 commentaire(s)
Facebook-logo

Alors que Google testera prochainement l'usage des drones de Titan Aerospace pour diffuser Internet dans les zones isolées du globe, Facebook lui emboite le pas et annonce une mise en service dès l'année prochaine.

Dans le cadre de l'alliance Internet.org qui vise à connecter le monde entier d'ici quelques années, Facebook mise sur l'utilisation de drones volant à très haute altitude pour proposer une couverture Internet dans les zones les plus reculées du globe.

Titan aerospace Lors de la conférence Social Good Summit organisée par Mashable, le directeur de l'ingénierie de Facebook, Yael Maguire a annoncé qu'une phase de test serait lancée dès l'année prochaine aux États-Unis.

La zone de test n'a pas encore été définie, mais elle devra se situer au-dessus d'une zone non habitée pour se conformer aux législations actuellement en vigueur concernant le survol des habitations par les dispositifs volants autonomes. Une phase de test qui sera critique, et qui devra toutefois attendre les divers feux verts des autorités de régulation des espaces aériens pour véritablement initier une phase commerciale, qui ne devrait ainsi pas avoir lieu avant 3 à 5 ans.

Présentés autrefois comme des drones, Facebook opte désormais pour le terme "avion". Les dispositifs utilisés pour le projet seront ainsi d'une taille comparable à des planeurs, et leur masse sera toutefois très réduite ( moins de 100 kg).

Les avions en question seront autonomes, alimentés par l'énergie solaire, et voleront à une altitude comprise entre 18 et 28 km de hauteur, dans la stratosphère. Le but étant de couvrir une zone importante sans perturber le trafic aérien.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]