Avec plus de 40 % des connexions dans l'entreprise, Facebook demeure le site le plus visité, mais Zscaler constate que le trafic lié à ce réseau social ne cesse de diminuer chez ses clients.

Un constat validé pour le premier trimestre 2012 alors qu'il y a un an à la même période, le trafic généré par Facebook à l'intérieur des entreprises comptait pour 52 %.

La société de services de sécurité et de contrôle du trafic Web des entreprises y voit le signe tangible que les entreprises ont rehaussé les limitations d'accès à Facebook. Elle observe toutefois que Twitter ne bénéficie par du même traitement.

Le trafic de Twitter est en effet lui en hausse, même si cette hausse est légère. Pour Zscaler, les administrateurs sont tout simplement moins préoccupés par l'usage de Twitter dans les entreprises.

Dans son classement des sites les plus visités depuis l'entreprise ( trafic Web grand public en entreprise ), Zscaler positionne Facebook ( 40 % du trafic ) en tête devant Gmail ( 18 % ), YouTube ( 8 % ), Twitter ( 7 % ) et MSN Messenger ( 2,4 % ).

Zscaler souligne par ailleurs dans son rapport un manque de mise à jour régulière des applications, ce qui favorise les attaques sur le Web. Au premier trimestre 2012, plus de 60 % des utilisateurs d'Adobe Reader ont notamment eu recours à une version obsolète.