Twitter passe devant Facebook chez les adolescents

Le par  |  1 commentaire(s)
adolescents

Au pays de l'Oncle Sam, Facebook n'est plus roi chez les adolescents. Leur préférence va à Twitter.

D'après une étude de la banque d'affaires Piper Jaffray relayée par l'AFP et réalisée le mois dernier auprès de 8 600 adolescents aux États-Unis, Twitter a renversé Facebook en devenant à leurs yeux le réseau social le plus important.

Pour 26 % des interrogés, leur préférence va ainsi à Twitter contre 23 % à Facebook qui arrive à égalité avec Instagram. Google+ et Tumblr obtiennent moins de 5 % et à peine 1 % pour Pinterest. À noter que seulement 2 % ont déclaré ne pas utiliser de réseau social.

twitter-logoIl y a un an, la même étude sacrait largement Facebook chez les jeunes avec 42 %. Le réseau social de Mark Zuckerberg peut donc nourrir quelques inquiétudes d'autant que les analystes considèrent que cette tendance se répercutera à l'international.

Sauf que Facebook a peut-être finement joué pour limiter une désaffection chez les jeunes. Au prix d'un onéreux rachat à un milliard de dollars, le service de partage de photos et de vidéos Instagram fait en effet partie du groupe Facebook. Sa cote de popularité chez les adolescents est en progression à l'heure où la publicité va y faire son entrée.

Cette étude est publiée alors que Twitter a dévoilé ses plans d'entrée en Bourse et l'objectif de lever un milliard de dollars. Twitter revendique 218 millions d'utilisateurs actifs dans le monde.

En France, le Baromètre des médias sociaux édité par la SNCD / Nextedia montre que 63 % des internautes (sur un échantillon de 9 486 répondants majeurs cet été) déclarent être membres d'au moins un réseau social contre 53 % en 2012.

Parmi ceux-ci, Facebook est très largement majoritaire avec un taux de pénétration de 93 % mais tout de même en déclin par rapport aux années précédentes. Google+ et Twitter sont quasiment à égalité et en forte progression avec 35 % des " socionautes " qui déclarent être membres.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1521662
Finalement ce sont les ados qui doivent avoir raison
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]