Publicité mobile : Twitter devant Facebook, l'inverse en 2013

Le par  |  0 commentaire(s) Source : AFP
Facebook logo

Alors que Facebook commence à poser le cadre de son modèle qui générera des revenus publicitaires mobiles, Twitter, qui a pris de l'avance, est plus performant dans ce domaine. Pour l'instant.

Le réseau social Facebook voit un nombre grandissant de ses membres passer par leur téléphone pour accéder au service et non pas par le site Web qui est pourtant sa principale source de revenus par l'affichage de publicités.

Conscient de son retard en la matière et de la menace pesant sur sa croissance, le réseau social a commencé à corriger le tir en lançant plusieurs initiatives permettant de générer des revenus par la publicité mobile, même si cette dernière est moins rémunératrice.



Facebook logoLa question de la publicité mobile chez Facebook a été vue comme un facteur limitant pour sa progression alors que d'autres réseaux sociaux ont su tirer leur épingle du jeu, à l'image de Twitter dont la conversion a été plus facile par la nature même de son service ( à la base, composer des messages de 140 caractères, faciles à composer et à consulter depuis un mobile ) et par une phase d'exploration des moyens de monétiser le versant mobile de son activité lancée plus tôt.

Et de fait, Twitter s'en sort actuellement mieux que Facebook pour générer des revenus par la publicité mobile. Le cabinet d'études eMarketer suggère que le site de microblogging devrait générer 129,7 millions de dollars par ce biais cette année, quand Facebook n'engrangera que 72,7 millions de dollars.

Mais à mesure que Facebook prend la mesure de l'enjeu et adapte son modèle économique, la situation devrait s'inverser l'an prochain, avec une prévision de revenus de 387 millions de dollars pour Facebook puis 629 millions de dollars en 2014 quand Twitter atteindra 444 millions de dollars à la même période, Google restant leader de la collecte de revenus publicitaires mobiles.

Après une très longue phase exploratoire et d'affinage des modèles, la publicité mobile commence à peser lourd dans l'industrie. Elle devrait peser 2,6 milliards de dollars aux Etats-Unis en 2012...et pas loin de 12 milliards de dollars en 2015.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]