Les grandes chaînes de télévision françaises (TF1, M6, Canal+, France Télévisions) et l'ALPA (Association de Lutte contre la Piraterie Audiovisuelle) ont fait part de leur inquiétude face à la montée du partage de leurs contenus sans autorisation sur les réseaux sociaux en adressant un courrier à Mark Zuckerberg, patron de Facebook, et à Dick Costollo, CEO de Twitter, rapporte Le Figaro.

Les diffuseurs TV font le constat que certains de leurs contenus vidéo sont mis en ligne sans autorisation et visionnés plusieurs millions de fois pour certains d'entre eux. Ils appellent donc les réseaux sociaux à ne pas se montrer laxistes en la matière, comme ils l'avait déjà fait avec les plates-formes de partage de vidéo Youtube et Dailymotion.

Appuyés par l'ALPA, ils appellent notamment à la mise en place d'une "véritable politique de sanctions appliquées à ses membres lorsqu'ils font l'objet de revendications de droits de propriété intellectuelle", et demandent la mise en service de "technologies de filtrage automatique (audio et vidéo) par reconnaissance d'empreintes numériques préalablement déposées par les détenteurs de droits, permettant de bloquer la mise en ligne de vidéos contrefaisantes".

Le Figaro note que les courriers adressés aux dirigeants des réseaux sociaux restent neutres tout en mettant en balance la possibilité d'une action en justice en cas d'absence de réaction, dans la mesure où les réseaux sociaux pourraient voir leur responsabilité engagée dans le cadre d'affaires judiciaires sur la violation de droit d'auteur et de droit voisin.

Source : Le Figaro