Un examen de la majorité des signalements des internautes en moins de 24 heures pour aboutir s'il y a lieu au retrait du contenu ou au blocage de son accès. C'est l'un des engagements pris par Facebook, Twitter, YouTube et Microsoft qui ont signé un code de bonne conduite pour lutter contre la propagation de discours haineux illégaux en ligne.

Europe logo pro D'après le texte publié par la Commission européenne, les signataires s'engagent également à intensifier leur collaboration mutuelle et avec d'autres acteurs dans les médias sociaux, et vont promouvoir des contre-discours indépendants, ainsi que des programmes éducatifs visant à encourager l'esprit critique.

Avec ses diverses mesures, ce code de bonne conduite semble davantage être une preuve de bonne volonté fournie par les quatre signataires pour lutter contre les propos racistes, incitant à la violence et la haine, mais aussi pour lutter contre le terrorisme et la radicalisation. Il est en outre question de se rapprocher d'organisations non gouvernementales.

Pour plusieurs points, des législations nationales existent déjà, tout comme des accords avec des organismes et associations. Du reste, des associations* viennent justement de rappeler à Facebook, Twitter et YouTube que leur modération en matière de discours haineux est perfectible. Un rappel qui passe par une assignation en justice en France.

* SOS Racisme, L'UEJF, SOS homophobie et J'accuse.