Facebook n'a plus tout à fait l'image aussi cool qu'il pouvait avoir par le passé. Aux États-Unis et au Canada, les adolescents sont moins attirés par le réseau social à en croire Right Mix Marketing qui a récemment publié une infographie.

D'après Right Mix Marketing, le nombre d'utilisateurs actifs de Facebook est sur le déclin en Amérique du Nord où l'âge moyen d'un utilisateur est passé de 38 à 41 ans. L'une des raisons invoquées pour ce phénomène est assez cocasse puisque c'est la présence des parents sur Facebook qui ferait fuir les adolescents.

Facebook Home logo De son côté, The Guardian a publié dimanche un article qui s'appuie sur des statistiques de SocialBakers et titre : " Facebook déserté par des millions d'utilisateurs dans les grands marchés ". Parmi ces marchés, les USA, le Canada mais aussi l'Europe avec le Royaume-Uni, la France, l'Allemagne et l'Espagne. Une tendance qui serait par contre de nature inverse dans des pays comme le Brésil, l'Inde.

Sauf que SocialBakers conteste les conclusions hâtives de The Guardian. Le PDG de SocialBakers a en effet tenu à apporter des éclaircissements. Les statistiques de SocialBakers sont des " estimations approximatives " et ne peuvent " pas être utilisés pour déterminer le trafic de Facebook ".

SocialBakers ajoute que ce sont plutôt des estimations qui s'adressent au marketing. Elles s'appuient sur les outils publicitaires de Facebook.

Pas si simple donc de connaître l'évolution de la tendance pour les utilisateurs actifs de Facebook. De son côté, Google met également souvent un bémol aux articles selon lesquels Google+ a du mal à séduire des utilisateurs actifs.