Le réseau social aux 1,35 milliard d'utilisateurs actifs est habitué des gros chiffres. Mais c'est également le cas dans le domaine de la vidéo.

facebook video En 2014, Facebook a véritablement marqué de son empreinte ce secteur de la vidéo en ligne en atteignant le milliard de vidéos visionnées chaque jour dont 65 % sur des appareils mobiles. Chaque mois, près de 100 millions de nouvelles vidéos sont mises en ligne.

À titre de comparaison, c'est en octobre 2009 que YouTube avait revendiqué plus d'un milliard de vidéos consultées par jour. Aujourd'hui, YouTube ne publie plus ce type d'information mais indique que tous les mois, les internautes regardent plus de six milliards d'heures de vidéo et 100 heures de vidéo sont mises en ligne chaque minute sur YouTube.

En ce début d'année, Facebook dévoile pour sa part de nouvelles statistiques. En un an, le nombre de vidéos postées par utilisateur a augmenté de 75 %. En moyenne, plus de la moitié des internautes sur Facebook consultent au moins une vidéo par jour.

Face à cet appétit grandissant pour la vidéo, Facebook vient de faire l'acquisition de QuickFire Networks derrière une plateforme matérielle et logicielle pour la réduction de la taille des fichiers vidéo et des temps de mises en ligne.

Cette startup revendique une technologie propriétaire permettant de " réduire de manière considérable la bande passante nécessaire pour consulter des vidéos en ligne sans dégrader leur qualité ". C'est donc une énième emplette supplémentaire pour Facebook.