Facebook doit encore se frotter à des problèmes tenant du respect de la vie privée. Cette fois-ci, ce sont cinq utilisateurs qui aux États-Unis ont déposé une plainte, réclamant des dommages-intérêts dont le montant n'a pas été divulgué.

Selon cette plainte, Facebook viole les lois de l'État de Californie sur le respect de la vie privée en diffusant des données personnelles publiées par les utilisateurs auprès de tierces parties, et en ne permettant pas un contrôle total sur ces informations contrairement aux promesses faites.

D'après une information relayée par l'AFP, parmi ces cinq plaignants, une femme est une utilisatrice du Facebook des premières heures, du temps où c'était un réseau social pour étudiants. Elle estime avoir été trompée par Facebook qui est devenu un réseau social ouvert revendiquant à ce jour 250 millions de membres.

Un photographe professionnel, une actrice et modèle reprochent à Facebook d'avoir partagé sans leur consentement des photos publiées sur leur profil personnel. Les deux derniers plaignants sont des mineurs âgés de moins de 13 ans qui ont publié des images et des commentaires. Selon la politique de confidentialité de Facebook, les enfants de moins de 13 ans ne sont pas autorisés à s'inscrire sur le réseau social.

Facebook s'est dit prêt à combattre cette plainte qu'il estime infondée. On se souviendra qu'en début d'année, Facebook avait introduit de manière éphémère dans ses conditions d'utilisation, la notion de propriété perpétuelle sur tout le contenu publié sur son site avant de se rétracter suite à la grogne et l'inquiétude des utilisateurs.