Coup de tonnerre : Facebook rachète WhatsApp pour 19 milliards de dollars !

Le par  |  6 commentaire(s) Source : Facebook
Facebook-WhatsApp

Pour près de 19 milliards de dollars dont 4 milliards en numéraire, Facebook va mettre la main sur WhatsApp. L'application mobile avec messagerie instantanée revendique plus de 450 millions d'utilisateurs.

Certes, Facebook mise sur le mobile et cherche à rajeunir son image pour séduire à nouveau les adolescents. Mais la somme mise en jeu pour le rachat de WhastApp paraît véritablement énorme. Quelque 16 milliards de dollars (près de 11,6 milliards d'euros) dont 4 milliards en numéraire et 12 milliards en actions Facebook.

Ce montant colossal devrait même prendre de l'embonpoint. Après la finalisation de l'opération d'ici la fin de l'année, l'accord prévoit le versement supplémentaire de 3 milliards de dollars en actions sur une période de quatre ans aux fondateurs et employés de WhatsApp.

WhatsApp-1 WhatsApp-2

Ce rachat deviendra le plus onéreux jamais réalisé par Facebook avec une somme à même de faire blêmir Google. En avril 2012, Facebook avait annoncé le rachat d'Instagram pour " seulement " 1 milliard de dollars. Une somme qui a par la suite été ramenée à 750 millions de dollars compte tenu des anciennes difficultés de Facebook en Bourse.

La semaine dernière, c'est le géant japonais Rakuten qui s'est emparé de l'application de messagerie instantanée Viber (300 millions d'utilisateurs) mais pour 900 millions de dollars. Sans commune mesure donc avec les 16 milliards de dollars pour WhatsApp qui est une application de ce même domaine en vogue des applications de messagerie sur mobile.

WhatsApp revendique plus de 450 millions d'utilisateurs actifs par mois et 70 % d'entre eux sont des utilisateurs actifs par jour. Cette application de messagerie instantanée pour smartphone est en pleine croissance depuis sa création il y a cinq ans par deux anciens employés de chez Yahoo.

Multiplateforme, WhatsApp permet des échanges de textes, photos ou vidéos. Pas de limitation et pas de publicité. L'application est généralement gratuite pendant 12 mois puis le service est facturé 0,99 dollar par an et s'impose comme une alternative de plus en plus prisée aux SMS. Le volume de messages pour WhatsApp avoisine le volume mondial du SMS.

WhatsApp-chiffres
Pour WhatsApp, Facebook vise le milliard d'utilisateurs mais assure qu'à la manière d'Instagram, l'application gardera son indépendance. En ce qui concerne la monétisation, Facebook ne s'oriente a priori pas vers la publicité et WhatsApp ne devrait pas devenir gratuit.

Ce que Facebook semble rechercher avec WhatsApp est une communauté d'utilisateurs avec un engagement fort et un service de messagerie sur mobile avec la notion de temps réel. Des atouts que n'aurait donc pas Facebook Messenger. À moins qu'il s'agisse d'évincer de façon spectaculaire un concurrent de plus en plus gênant...

Sur mobile, Facebook compte 945 millions d'utilisateurs actifs par mois dont 556 millions actifs par jour. Un ratio de 60 % moins bon que celui de WhatsApp.

Un hypothèse est tout simplement que Facebook est en voie de diversification comme le montre le lancement aux États-Unis de Paper.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1662232
Vivement que l'ogre se tape une bonne indigestion. Mais c'est pas pour demain.
Le #1662252
Je suis passé sur Line depuis quelques temps grace à l'application sur PC qui pour moi est très pratique mais j'utilise toujours WhatsApp de temps en temps.
A voir maintenant le devenir de cette application avec le temps.
Le #1662302
Tout est bon pour tenir le client en laisse. Mais si les utilisateurs se laissent faire, tant pis pour eux !
Le #1662442
Je n'ais rien entendu!
Le #1662502
"L'application est généralement gratuite pendant 12 mois puis le service est facturé 0,99 dollar par an et s'impose comme une alternative de plus en plus prisée aux SMS."
Qu'es ce que vous racontez ??? c'est un service 100% gratuit ...

Le plus étonnant c'est que Viber >Whatsapp
Mais évidemment Whatsapp est beaucoup plus connu et utilisé. Mais bon je sais pas pourquoi car viber propose non seulement la messagerie instantanée mais également appel gratuit.
Le #1664552
d'apres ce que j'ai pu lire par ci par là sur le net concernant viber, yavait une polémique concernant l'acces aux données de ton tel. ils enregistraient d'office ton carnet d'adresse sur leur serveur et tous tes contacts se retrouvaient accessibles dans la liste de recherche viber sans donc leur demander (aux contacts) l'autorisation d'y être ou non.

quand à l'installation de l'appli ils te proposaient le choix d'acceder ou non au carnet d'adresse, l'option "non" te renvoyait un message qui indiquait que le programme ne pouvait pas fonctionner sans ca, ce message te reposait donc la meme question si tu veux ou non permettre l'acces au carnet d'adresse avec encore "oui ou non".
bref seule l'option "oui" te permet d'utiliser l'appli.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]