Au tour de Facebook de poursuivre Yahoo!

Le par  |  0 commentaire(s)
Facebook logo

Contre-attaque de Facebook qui poursuit Yahoo! en justice pour la violation de brevets. Le mois dernier, c'était Yahoo! qui annonçait poursuivre Facebook... pour la violation de brevets.

Facebook opère une contre-attaque. Le mois dernier, Yahoo! a ouvert les hostilités en accusant Facebook de violer dix de ses brevets. Un type d'affaire encore peu fréquent pour les réseaux sociaux, mais avec l'entrée en Bourse imminente de la société de Mark Zuckerberg, le climat semblait propice pour Yahoo!.

En 2004, avant l'entrée en Bourse de Google, Yahoo! avait obtenu le paiement d'une technologie de publicité ciblée héritée de l'acquisition de la société Overture. Plus de 300 millions de dollars sous la forme d'actions après une menace de guerre des brevets.

Avec Facebook, le portail Internet n'en est plus au stade de la menace. Il a porté plainte auprès d'un tribunal de San José en Californie. Le vol supposé de propriété intellectuelle porte sur des technologies de publicité en ligne, des méthodes pour prévenir la fraude au clic, le contrôle de la confidentialité avec des options proposées à l'utilisateur, la génération d'un fil d'actualité, les commentaires sociaux ou encore la messagerie.

Facebook logoLa contre-attaque de Facebook n'a pas tardé avec à son tour le dépôt d'une plainte à l'encontre de Yahoo!. Pour Facebook, c'est Yahoo! qui enfreint dix de ses brevets. AllThingsD écrit que certains de ces brevets sont détenus par Mark Zuckerberg et des employés de Facebook. Néanmoins, plusieurs datent d'avant la création du réseau social et ont manifestement été rachetés par Facebook.

Ces brevets couvrent des domaines comme la personnalisation des fils d'actualité, le marquage ( tag ) de médias numériques et des algorithmes pour l'affichage d'information.

En charge des questions juridiques pour Facebook, Ted Ullyot a déclaré :

" Dès le début, nous avions dit que nous nous défendrions vigoureusement contre la plainte de Yahoo!. […] Nous le faisons en réponse à la décision à courte vue de Yahoo! d'attaquer l'un de ses partenaires et de donner la priorité aux litiges sur l'innovation. "

C'est un long bras de fer qui vient probablement de s'engager. Et avis aux amateurs, en début d'année Facebook a augmenté sa propriété intellectuelle en rachetant 750 brevets à IBM.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]