Facture électrique allégée grâce à Internet '

Le par  |  15 commentaire(s) Source : InformationWeek

A l'initiative d'un centre de recherche américain, certains industriels spécialistes de l'électro-ménager se sont regroupés afin d'étudier les bienfaits de la connexion sans fil à Internet, conjuguée à leurs produits.

A l'initiative d'un centre de recherche américain, certains industriels spécialistes de l'électro-ménager se sont regroupés afin d'étudier les bienfaits de la connexion sans fil à Internet, conjuguée à leurs produits. Bientôt, votre machine à laver va pouvoir surfer sur le Web...


La libération des machines... à laver !
Rassurez-vous, votre lave-linge ne téléchargera pas de fichiers MP3 sans votre autorisation. Non, il se contentera de prendre contact avec votre fournisseur d'électricité (le marché sera bientôt libre, en Europe aussi), afin de déterminer dans quelle tranche horaire il sera plus avantageux pour vous de lancer un cycle de lavage. Idem pour ces gros consommateurs de courant électrique que sont les sèche-linges, les climatiseurs et les radiateurs. Le tout sera paramétrables en fonction de votre confort, bien entendu : pas question de rentrer dans un appartement transformé en sauna, l'été, ou en glacière, l'hiver.
La GridWise Initiative (qui joue un peu sur les mots : "wise" signifie dans ce cas à la fois "sage" et "élargi en réseau") regroupe des industriels soucieux du respect de l'environnement, et qui ont compris que ce dernier allait très vite devenir un sérieux argument de vente. Pour l'instant, cette belle cause semble circonscrite aux seuls pays d'Amérique du Nord, mais pourrait donner des idées à nos dirigeants.


Sac (de linge sale) à puce
L'expérience s'appuie sur l'adjonction à certains appareils (des sèche-linges, pour l'instant) d'une puce électronique qui détecte la variation d'intensité du courant électrique qui accompagne généralement l'imminence d'une panne du réseau, pour cause de surcharge, et interrompt l'opération en cours pendant quelques minutes, le temps que les choses se calment. Le séchage (ou le lavage) reprendra automatiquement dès que le réseau a retrouvé sa sérénité. En diminuant les surcharges ponctuelles sur les réseaux d'approvisionnement en électricité, les partenaires (dont Philips-Whirpool et IBM) espèrent lisser la demande électrique, et par là même, faire baisser les prix dans les tranches horaires les moins favorables, traditionnellement, à savoir en journée.

Ces particularités existent déjà pour certains appareils, comme les ballons d'eau chaude, que l'on peut "programmer" (les guillemets s'expliquent par le caractère sommaire de ladite programmation) pour ne fonctionner que dans certaines tranches horaires. On économise ainsi de façon considérable sur sa facture d'électricité, à condition d'avoir souscrit un abonnement en conséquence auprès d'EDF. Elargir cette possibilité aux appareils dont on maîtrise mal, voire pas du tout, le temps de fonctionnement, apporterait à coup sûr un plus en matière de consommation d'énergie, diminuerait les à-coups dans le réseau, et amènerait les fournisseurs d'électricité à proposer des tarifs plus attractifs dans ces plages horaires.

C'est en tout cas ce qu'espèrent les entreprises et chercheurs de la GridWise Initiative et du Pacific Northwest National Laboratory.


Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #108347
J'immagine bien le bronx en cas de piratage des serveurs d'informations
Le #108361
Ils connaissent pas les programmateurs '
Ca fait exactement la même chose, en mieux, depuis plus de 10 ans, et sans connection à internet.

Et au moins, ça coupe pas le courant en plein milieu (vachement bon pour le matériel ça...).

Plutot que faire tourner une machine pendant les heures pleines, et de couper de temps en temps, un programmateur et hop, ça tourne uniquement durant les heures creuses.
Le #108372
Quel antivirus & firewall & atispyware & patch de sécurité dois je appliquer sur ma machine à laver Candy '
Sont ils compatibles avec mon micro onde Samsung '
Ctr + Alt + supp sera toujours en mache aussi '

En attendant je plug mon programmateur à 3? (acheté à brico dépot d'a cote) et je suis trankil ! Mon linge ne sera pas infecté de virus informatique et autres ... !



Le #108374
@ Chitzitoune

Surtout qu'un bon vieux progammateur mécanique ca doit couter au moins ... pfiou ... 2 euro !
Le #108420
Bonjour le linge en cas de virus ( NAV lave plus blanc que KAPER ...); ou alors , en train de prendre ta douche: Veuillez lire cette page de pub sinon nous coupons l'eau froide (ou chaude)!!
Et le reste à l'avenant................
Le #108462
jicebe >>>
Le #108488
En fait il s'agit d'une technologie inventée pour le reseau electrique américains qui devient de plus en plus vétuste et qui commence a montrer ses limites (il y a eu plusieurs pannes majeurs ses dernieres années). L'objectif est donc de limiter les couts d'entretien du reseau en evitant la dépose de nouveaux cables !

Je releve une erreur dans l'article : ce n'est pas l'intentsitée du courant qui est mesure, mais la variation de la fréquence (en cas de surcharge, la fréquence diminue).
Le #108489
tuxthepenguin : en effet, couper le courant de certains si y'a trop de demande, c'est plutot du coté des entreprises qui fournissent le courant que ça fait des économies
Le #108503
Ben ils ont pas le choix, soit sa coute un max de blé, soit on répartit la demande ! La 2ieme soluce a été choisies, mais es-ce la meilleure...
Le #108507
@tuxthepenguin : bah a la base, la connerie, c'est surtout d'avoir privatisé ce secteur et de laisser l'ensemble du réseau dans un état catastrophique pour ne pas dépenser d'argent et en empocher le plus possible
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]