FAI : accords en vue sur le contrôle parental

Le par  |  8 commentaire(s) Source : 01net
enfants ordi

L'idée d'un service de filtrage de contenu gratuit à destination des enfants pratiquant l'Internet à fait son chemin.

L'idée d'un service de filtrage de contenu gratuit à destination des enfants pratiquant l'Internet à fait son chemin. Un voeu du premier ministre, Dominique de Villepin, en septembre dernier qui semble aujourd'hui pouvoir se concrétiser grâce a une entente de principe entre pouvoirs publics, FAI et éditeurs de logiciels.


Enfants ordiL'annonce pourrait être faite dès ce mercredi 16 novembre lors d'une rencontre au ministère délégué à la Famille. Le projet vise à faire du contrôle parental un service gratuit fourni par défaut avec l'abonnement Internet. L'enjeu est bien évidemment de mettre les enfants à l'abri des contenus choquants circulant sur le Web.
La contrainte économique semble en tout cas lâcher du lest. Le ministère délégué à la Famille aurait usé de tout son poids en rencontrant ces derniers mois les éditeurs de logiciels concernés.

Dans la pratique, chaque client se verrait proposer gratuitement, au moment de son inscription, l'installation et l'activation d'un logiciel de contrôle parental. Celui qui n'a pas d'enfant pourrait bien-sûr refuser.

Le P2P lui aussi concerné

Dans la même veine, le blocage à l'utilisation des logiciels de P2P est lui aussi dans les discussions pour être inclus dans ce logiciel de protection parentale. Un "deux pierres d'un coup" rendu possible et sérieusement envisageable du fait de l'obligation des FAI à l'application d'une charte signée avec l'industrie musicale, en juillet 2004. Et là, pas de distinction entre contenus licites et illicites. C'est l'utilisation même des logiciels P2P qui serait concernée, un système les empêchant de fonctionner.

Mais sur ce dernier point, les négociations avec les éditeurs de ce type de logiciel risquent de prendre un peu plus de temps.

°°°°°°°

En savoir plus sur le sujet avec le forum des droits sur Internet.
Complément d'information
  • Contrôle parental : les FAI passés au crible
    Si les Fournisseurs d' Accès Internet sont en France, dans l'obligation depuis novembre 2005 de proposer en complément de leur abonnement, une solution gratuite de contrôle parental en vue de protéger nos ...
  • Contrôle parental intégré pour cinq FAI
    Certains FAI vont mettre en pratique dans quelques jours une décision concertée il y a quelques mois d'inclure gratuitement dans leurs offres une protection parentale.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #69273
...Et là, pas de distinction entre contenus licites et illicites.......

ben oui bientot y vont decider quand on pourra allez pi...r.

ca serait bien qui fasse des trucs pareils pour les politiques
interdictions de detournement de fonds...
Obligation de payer ses amendes pour exces de vitesse...
j'en passe et des meilleurs.


le control parental est l'affaire des parents là c'est encore une bonne excuse pour fourrer leur nez partout.
protection de l'enfance mon C.. oui ,c'est pas pour le contenu choquant qui s'ont peur c'est des jeunes qui font du p2p.
sinon faut aussi interdire certaine pub teles les films...ect...(les discours des politiques...si si c'est choquant tous ses mensonges)

de villepin ferait mieux de s'occuper de son gars

repression repression apres ca pleure quand ca leur pete au nez....
Le #69282
dron : Pour les politiques tu as oublié quelque chose d'important :
Obligation de tenir leurs promesses électorales ! alors là...
Le #69286
"Obligation de tenir leurs promesses électorales ! alors là.."

Le #69293
hmmm, l'idée adéquate serait plutôt de proposer un service de filtrage de contenu gratuit à destination des enfants pratiquant l'Internet, qui serait payant seulement pour les contribuables français, éligibles à l'impôt sur le revenu, ou à la taxe d'habitation ; ainsi nous pourrions rajouter une taxe sur la protection de l'enfance, qui bien-sûr viendrait s'ajouter à la redevance audiovisuelle, en plus de l'impôt sur le revenu, bien entendu.
Le #69298
hum... Les parents ont une part de responsabilité à avoir aussi. C'est trop facile d'aller payer un pc à 1300 ? à un enfant de 10 ans et de le laisser avec en se disant qu'il va devenir intello grace au net et au zolie log éducatif que papa et maman ont acheté chez Auchan en faisant les courses. Les enfants sont loin d'être des anges. (Depuis que j'ai mon nouveau Pentium 5 Ghz, 3 Giga de ram et Gforce 9800 GTX, le chat est bien plus puissant et j'ai rencontré Roberta qui m'a promis de me dépuceler via sa Webcam. Sinon quand la vieille... Heu je veux dire ma gentille momon va faire son repassage et rigoler avec la voisine. Je m'en vais zigouiller Adibou sur le net avec mes potes sur Fear! Attend j'ai un appel sur mon Nokia 9990 avec écran large 16/9 et son 5.1. C'est Puce56 qui me dit qu'elle m'attend au McDo du coin. LOLOL je suis trop content Wech Wech! Propos du petit Jean, 9 ans en Cp)
Le #69299
Vive le "L'internet" et le multidemesdeux!
Le #69302
bonjour,

La protection des enfants est une affaire de tous. IL est vrai, en tant que parents, nous devons être les premiers à protéger nos petits bouts. Mais ceux qui ont déjà eu recours à des programmes de protection de "contenu parental" savent très bien que ces programmes sont parfois des vrais passoires. Pour ceux qui ne le croient pas, je vous invite à faire le test en tapant des noms par exemples de dessins animés connus, vous pourriez être surpris du résultat. C'est pour cela qu'un peu d'aide de la technique au niveau des Fai ne peut pas faire de tord. Le seul problème se situe où on place la frontière entre le but recherché et la liberté de chacun dans l'utilisation que l'on peut faire ses libertés. Ne dit-on pas que « la liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres « .
Le #69361
"Filtrage parental et P2P gratuit" => en lisant vite le titre, j'avais compris que le P2P était gratuit
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]