Si les Fournisseurs d' Accès Internet sont en France, dans l'obligation depuis novembre 2005 de proposer en complément de leur abonnement, une solution gratuite de contrôle parental en vue de protéger nos chères têtes blondes des dangers du Net, toutes ne sont pas logées à la même enseigne en termes d'efficacité comme s'est évertuée à le démontrer l'association e-enfance sur la base de divers tests comparatifs.

Effectués sous l'égide du ministère en charge de la Famille et de la délégation aux Usages de l' Internet, ces tests ont été menés en se plaçant du point de vue de l'utilisateur lambda qui vient de souscrire à un abonnement Internet. Deux phases distinctes ont été prises en compte :

  • Une phase automatisée (réalisée par une société spécialisée indépendante) : performance de filtrage du logiciel pour la liste noire mise en place par chaque FAI par rapport à une base de données de 5 000 sites dits inappropriés.
  • Une phase manuelle : évaluation de la qualité du service fourni par le FAI (facilité d'utilisation, qualité du logiciel pour les jeunes enfants avec l'intégration d'une liste blanche, ...).


Le classement des élèves FAI

Concernant les bons points, e-enfance met surtout en avant la simplicité des logiciels mis à disposition de l'abonné par l'ensemble des FAI qui sont donc tous en conformité avec la législation à l'exception de Darty eu égard à sa récente arrivée dans ce secteur.

Au rang des FAI donnant le plus de satisfaction, on retrouve l'indéboulonnable AOL dont la sécurité des enfants en matière de surf sur le Web est l'un des chevaux de bataille depuis de nombreuses années. Crédité d'une note globale de 9/10, le logiciel de contrôle parental proposé par AOL s'avère particulièrement efficace via sa liste noire pour la protection des internautes adolescents. Après AOL, c'est Orange qui est mis à l'honneur avec une note de 8,5/10 notamment pour la qualité de son logiciel à destination des plus jeunes des internautes.

Derrière ces deux très bons élèves, se trouvent des élèves moyens avec dans l'ordre Club-Internet, Alice et Free affublés d'une note allant de 7 à 6 sur 10. Les FAI médiocres sont Neuf et Tele2 tandis que le bonnet d'âne est décerné au câblo-opérateur Noos Numericable (vraiment pas à la fête ces derniers temps) dont la qualité du logiciel de contrôle parental est jugée très mauvaise.

Petit rappel toutefois, comme en matière de sécurité informatique à proprement parler, la meilleure arme reste la vigilance, celle des parents en l'occurrence.