Ceux qui ont précommandé le Fairphone ( ils sont plus de 15 000 aux dernières nouvelles ), un smartphone à 325 euros qui se veut écologique et équitable, vont devoir patienter plus que prévu avant de le réceptionner.

Alors qu’il était question de premières livraisons en octobre, soit le mois prochain, on parle en effet de début décembre à présent. C’est en tout cas ce qui a été annoncé par la start-up néerlandaise qui en est à l’origine, à l’occasion d’une présentation le 18 septembre sur un salon de design se tenant à Londres.

Fairphone  
Le Fairphone présenté cette semaine ( crédit AFP ; cliquer pour agrandir )

Rappelons que ce smartphone Fairphone est associé à des valeurs telles que l’écologie ( appareil en partie recyclable et batterie amovible ), la transparence ( chaîne de production et origine des composants ) et l’équité ( éviter les matériaux provenant de gisements sous contrôle de bandes armées ou les conditions de travail discutables, proposer des salaires plus élevés que la normale ).

Et cela, tout en profitant d’un modèle dans l’ère du temps : système d'exploitation Android 4.2 Jelly Bean, processeur MediaTek MTK6589 quad-core 1,2 GHz, mémoire vive 1 Go, double logement SIM, support 3G, écran 4,3 pouces en 960 x 540 pixels, APN 8 Mégapixels et mémoire 16 Go extensible à 48.

Avec un tel appareil, Bas van Abel, homme à l’origine du projet, espérer avoir un impact sur les consommateurs, mais aussi sur les grands fabricants.

Source : AFP