Fairphone 2 : le smartphone modulaire lancé en décembre et bientôt en variante Sailfish OS

Le par  |  3 commentaire(s) Source : Android Authority
Fairphone 2

La nouvelle édition du Fairphone, smartphone modulaire voulant respecter une certaine éthique vis à vis des conditions de travail chez les fournisseurs de composants, sera disponible durant le mois de décembre.

Le Fairphone 2 veut faire le pari de pouvoir proposer un smartphone avec des composants issus de fournisseurs respectant un cahier des charges précis en matière de respect des conditions de travail et des approvisionnements.

Dans sa seconde version, le smartphone voit son prix grimper significativement mais il se rapproche plus de la philosophie initiée par ses concepteurs néerlandais que le modèle précédent. L'une de ses particularité est aussi d'être conçu sur une base modulaire facilitant le remplacement des composants, s'opposant ainsi à une obsolescence programmée fréquente dans l'industrie mobile.

Fairphone 2

Le Fairphone 2 doit proposer un affichage 5 pouces Full HD avec verre Gorilla Glass associé à un processeur SnapDragon 801 avec 2 Go de RAM et 32 Go d'espace de stockage. On trouvera au dos un capteur photo 8 megapixels et une batterie amovible 2420 mAh à l'intérieur.

Pour ce smartphone compatible 4G, sous Android 5.1 Lollipop et aux caractéristiques de milieu de gamme, il faudra compter 525 € TTC, en partie du fait d'une production limitée à quelques dizaines de milliers d'exemplaires.

Le Fairphone 2 est en pré-commande sur le site du fabricant et sa disponibilité est fixée à décembre 2015, en léger retard sur la roadmap initiale. Dans le même temps, la société Fairphone indique que la nature ouverte du smartphone permet le portage d'autres OS sur son hardware.

Fairphone 2 Sailfish Jolla

Le Fairphone 2 sous Sailfish OS 2

C'est ainsi qu'une collaboration avec Jolla devrait permettre de porter prochainement la plate-forme Sailfish OS 2 sur le Fairphone 2. Ne sachant pas encore combien de temps prendra ce portage, Fairphone prévient toutefois qu'elle ne pourra assurer un support de son smartphone qu'en version Android pour le moment.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1864665
Un Z2 avec moins de batterie et plus cher, dommage
Le #1864710
5COMM a écrit :

Un Z2 avec moins de batterie et plus cher, dommage


Mais avec SailFish OS prochainement
Le #1864807
Toujours pas de Firefox OS. Dommage. Surtout que la version 2.5 est annoncée pour novembre - ça aurait été l'occasion de mêler l'utile et l'agréable...
D'autre part, si construire "éthique" est certes à encourager, ça ne libère pas les drivers matériels pour autant, et on sait que même avec un OS mobile libre, la partie matérielle reste malheureusement sujette à caution...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]