Je patche, tu patches, il patche,...
Fin août 2006, il n'aura fallu que 3 jours à Microsoft pour publier une mise à jour empêchant le logiciel FairUse4WM de fonctionner. Pour rappel, ce dernier permet en effet de retirer la protection DRM des fichiers WMA, mais uniquement de ceux dont vous possédiez la licence.

Plus concrètement, une modification de l'IBX (Individualized BlackboX), un composant du kit de développement Windows Media Format SDK permettait ainsi au logiciel de lecture de l'utilisateur de vérifier que la version du DRM utilisée était bien la dernière.


Second round
Quelques jours après la publication de ce patch, une nouvelle version de FairUse4WM contournait de nouveau la protection de Microsoft.


Troisième round
Cette fois-çi il aura donc fallu près de trois semaines pour que Microsoft trouve de nouveau une parade, toujours en mettant à jour ce fameux composant IBX.

La dernière version 1.2 de FairUse4WM, est donc inopérante mais le patch de Microsoft n'est pas encore disponible pour les fichiers de type Windows Media 9 et Windows XP Media Center Edition 2005 Update Rollup 2.

La question à 100€ est donc de savoir combien de temps les programmeurs de FairUse4WM mettront pour contourner à nouveau la protection de Microsoft, un petit jeu à distance que ne doivent pas apprécier les revendeurs de musique en ligne utilisant les DRM de Redmond...