Daniel Robbins, surtout connu pour être le fondateur et architecte en chef de la distribution Gentoo, est parti de Microsoft après 8 mois d'exercice au sein de la société fondée par Bill Gates.

Microsoft 1217 jours et c'est tout. C'est très exactement le temps qu'il aura fallu à Daniel Robbins pour faire le tour du propriétaire.

Officiellement engagé le 13 juin 2005, Robbins a quitté ses fonctions au sein de la firme de Redmond, le 16 janvier 2006. Mais c'est seulement cette semaine que Microsoft rend publique la fin de cette collaboration.

En son temps, l'annonce de son arrivée chez Microsoft avait défrayé la chronique dans le monde du libre. Robbins confiait alors, que son action s'inscrivait dans un but éducatif dans le sens où il souhaitait " aider Microsoft à comprendre l'Open Source et les projets communautaires. "

Mais voilà, soit Microsoft a tout de suite compris, soit Robbins n'a pas convaincu.

Microsoft affirme pourtant que ce départ est volontaire. De son côté, Robbins le confirme en précisant que son départ n'était pas motivé par la firme elle-même et en ajoutant qu'il se sentait frustré de ne pouvoir donner le meilleur de lui-même.

Daniel Robbins quitte donc le laboratoire Linux et Open Source de Microsoft en bon terme. Il souhaite capitaliser l'expérience qu'il a ainsi acquise au bénéfice de son nouvel employeur, ABC Coding Solutions, une société de consulting informatique spécialisée dans le domaine de la santé.

Le côté obscur n'aura donc pas eu d'emprise suffisante pour retenir Daniel : c'est du second degré, n'y voyez aucune prise de position mais il est de notoriété publique que Microsoft n'encourage pas vraiment le monde du libre qui jouit pourtant d'une grande popularité.

Là, normalement, je suis blindé face aux critiques, enfin, pas si sûr ...

Source : DLFP