Fantastique vidéo : la Lune passe devant Saturne

Le par  |  3 commentaire(s) Source : Slate
lune saturne

Phénomène visible uniquement depuis l'océan Indien, la Lune avait rendez-vous avec Saturne ce 22 février. Heureusement, l'évènement aura été filmé par un photographe australien.

En marge des éclipses qui résultent de l'alignement de notre Terre de sa Lune et du soleil, les autres alignements de notre système solaire sont plus rarement visibles à l'oeil nu. C'était pourtant le cas ce 22 février dernier, date à laquelle le photographe australien Colin Legg a capturé cet instant magique.

lune saturne L'occultation s'est déroulée juste avant le lever du soleil, et n'aura duré que quelques secondes avant de s'effacer au profit du rayonnement de notre étoile. Et pour cause, malgré sa taille considérable, Saturne est si éloignée qu'elle ressemble à un grain de sable à côté de notre lune, l'occultation est donc totale.

Ces phénomènes ne sont pas extrêmement rares, ils sont d'ailleurs plus courants que les éclipses, mais leur observation se veut particulièrement difficile. Dans ce cas précis, l'occultation de saturne par la Lune reste assez exceptionnelle, puisque les deux astres n'ont pas le même axe d'orbite : Saturne affiche un axe incliné de 2,5 degrés par rapport à celui de la Terre quand celui de la Lune est de 5 degrés. De ce fait, la Lune et Saturne se "ratent" dans une grande majorité de cas.

L'autre facteur qui rend ces occultations fascinantes, c'est qu'elles ne sont pas visibles depuis l'ensemble de notre planète. Ainsi, le phénomène devrait se répéter le 17 avril prochain, mais sera principalement visible depuis l'Amérique du Sud.

Universe Today indique que la Lune devrait à nouveau occulter Saturne le 21 mars, le phénomène sera alors visible depuis l'atlantique sud. La prochaine éclipse lunaire se tiendra quant à elle le 15 avril. La prochaine éclipse solaire annulaire étant prévue pour le 29 avril, elle sera visible depuis l'Australie et le sud de l'Océan indien.

Moon Saturn Occultation - 22 Feb 2014 from Colin Legg on Vimeo.

Complément d'information
  • Magique : la NASA diffuse une vidéo de la face cachée de la Lune
    Si on dispose aujourd'hui d'une cartographie presque complète de Mars, on en sait encore peu de la face cachée de la Lune. Diverses missions d'observations permettent toutefois à la NASA de nous dévoiler cette partie de notre satellite ...
  • Revivez la Lune rousse d'hier en vidéo
    Cette nuit a eu lieu une éclipse totale de Lune, uniquement visible depuis l'Amérique du Nord et l'Asie. Pour l'occasion, notre satellite naturel s'est doté d'une couleur rougeâtre et l'événement était retransmis en direct par la ...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1668952
C'est... fascinant, Cap'taine !
Le #1669282
J'espère qu'elle va gagner la course !!!!
Le #1669902
C'est superbe...je ne pensais pas qu'on pouvait voir saturne si bien et surtout si grosse (le télescope n'a pas l'air d'avoir un zoom super puissant)
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]