Logo FAST Comptant parmi ses clients AOL, CNET, Dell, IBM, Reuters ou encore T-Online, Fast Search & Transfer jouit d'une belle image de marque dans le domaine de la recherche en entreprise qui intéresse également Microsoft. Dans le but d'intégrer les technologies de recherche de la société norvégienne dans son outil de portail et de travail collaboratif, Office SharePoint Server, la firme de Redmond a formulé en tout début d'année une OPA à hauteur de 1,2 milliard de dollars. Acceptée à l'unanimité par le conseil d'administration de Fast, l'opération financière de Microsoft est en passe d'être réalisée mais une fois de plus, les autorités de régulation veulent veiller au grain et ont ouvert une enquête.

En réalité, comme le rapporte Bloomberg News, l'enquête des autorités de régulation norvégienne a été ouverte le 30 janvier mais elles ont décidé de l'approfondir afin de s'assurer que cette acquisition n'aura pas d'effets néfastes sur " le marché de l'information, de l'informatique et des technologies ". Microsoft qui escomptait boucler son rachat rapidement, devra donc patienter au moins jusqu'au 3 avril pour obtenir l'aval des ces autorités.

Pour nombre d'observateurs, si Microsoft parvient à ses fins, cela donnera le coup d'envoi à une vague de rachats de la part de la concurrence dans le domaine de la recherche en entreprise, où d'ailleurs,  le Français Exalead arrive à tirer son épingle du jeu.