Le nouveau plus grand radiotélescope au monde est chinois et vient sa construction vient d'être achevée, après cinq années de travaux. Conçu sur le modèle du célèbre télescope d'Arecibo (sur lequel James Bond fait des galipettes dans GoldenEye) mais trois fois plus sensible, le nouveau radiotélescope FAST (Five-Hundred-Meter Aperture Sperical Telescope) a été bâti dans la province de Guizhou et va maintenant passer en phase de test avant sa mise en service d'ici le mois de septembre si tout se déroule comme prévu.

Fruit d'un investissement de 180 millions de dollars, il dote la Chine d'un puissant instrument d'observation astronomique qui doit lui donner une avance sur les 10 ou 20 prochaines années et va dans le sens d'une volonté de conquête spatiale et d'avancée technologique made in China.

FAST radiotelescope

Avec ses 4600 panneaux triangulaires, il constitue une coupole de 500 mètres de diamètre et d'une superficie de 196 000 mètres carrés qui va pouvoir étudier les fréquences venues de l'espace entre 70 MHz et 3 GHz et en pointer précisément l'origine.

Outre les nombreuses mesures astronomiques et l'étude de phénomènes émetteurs particuliers qu'il va rendre possible pour une meilleure compréhension des origines de l'Univers, la Chine ne désespère pas de trouver un éventuel signal d'une vie extraterrestre quelque part dans la zone d'espace observée.

Le radiotélescope FAST entre dans le cadre du programme spatial chinois qui veut faire poser un homme sur la Lune et établir une spatiale spatiale dans les 20 prochaines années.

Source : VentureBeat