Face aux succès d'Internet et de la messagerie électronique, l' "antique" fax persiste. Mieux, le marché associé à ce dernier connaît la croissance et intéresse encore de nombreux fabricants, comme Sagem ou Hewlett-Packard.


L'avènement de l'Internet, du haut débit en particulier, et le succès de l'email auraient pu conduire à la mort du fax.

Fax sagemEt bien non, ce secteur connaît la croissance et intéresse toujours autant les grands groupes. Parmi eux, on retrouve le français Sagem, l'américain Hewlett-Packard, les japonais Canon et Ricoh ainsi que le Coréen Samsung. Bref, que des grands noms de l'industrie. 20 millions de fax seraient ainsi vendus chaque année à travers le monde, dont 5 millions uniquement en Europe.

La Sagem (groupe Safran maintenant) est un acteur prépondérant dans ce secteur, avec 50% des parts du marché européen et 70% du marché français.

Le fax est encore très utilisé par les chinois, du fait des problèmes rencontrés avec leur alphabet et du prix encore très élevé des ordinateurs dans leur pays.
Ceci explique pourquoi Sagem a décidé d'investir en Chine en s'associant avec une entreprise locale, Guangdong Photar Digital and Electronics. Ce partenariat a pour but de créer une co-entreprise produisant et commercialisant des fax pour le marché chinois.

Patrick Sevian, directeur général délégué de Sagem Communications, s'explique :

" Les ventes de fax augmentent de 40% par an en Chine, et l'Inde est également un marché en forte croissance. D'ici trois ans, nous produirons un million de télécopieurs par an rien que pour ce marché."


Multifonctions hpDe son côté, HP continue également à vendre du fax, mais à travers des appareils multifonctions combinant imprimante, scanner, photocopieuse et fax. Le groupe en aurait ainsi vendu 2,5 millions en France en 2005, et prévoit une hausse de 30% du chiffre d'affaires sur ce même marché.

Vianney Bernard, responsable des multifonctions chez HP France, s'explique :

" Un fax n'est après tout qu'un scanner, qui sert à numériser le document, relié à une ligne téléphonique. Mais nous ne voulons surtout pas être absents du marché du fax, même si nous croyons qu'il vaut mieux proposer des équipements plus complets. "


En Europe et en Amérique du Nord, les fax intéressent surtout les entreprises du fait de leur simplicité d'utilisation, du fait de pouvoir envoyer un document sans forcément devoir passer par un ordinateur, mais également du fait que la justice reconnaisse les signatures apposées sur les documents envoyés par fax, ce qui n'est pas le cas des emails, la signature électronique n'étant pas  encore reconnue à ce jour.


Finalement, le fax a encore de beaux jours devant lui.
Source : AFP