Fax Brother Avec l’arrivée d’Internet, certains tablaient sur une mort rapide. Mais 20 ans après, force est de constater que le fax n’a pas dit son dernier mot. Il s’avère encore largement utilisé. On parle même de quelques millions d’unités vendues sur le marché du neuf. Mais pourquoi ?

S’il y a bien évidemment les irréductibles qui ont du mal avec les nouvelles technologies, comme avec notre bon vieux Minitel qui a fait de la résistance, ce n’est pas la seule et unique raison. Les entreprises et les administrations y voient en effet une solution de secours en cas de panne informatique, mais elles apprécient aussi et surtout le fait de pouvoir échanger des documents signés à la main, plus facilement considérés comme authentiques, dans le cas de contrats ou de documents bancaires. Les spécialistes du secteur soulignent aussi la meilleure sécurité pour les données sensibles, les échanges par fax étant plus compliqués à intercepter.

Si l’inventeur Xerox a quitté le marché depuis belle lurette, le constructeur japonais Brother s’en est emparé grâce à ses multifonctions avec fonction fax, devenant ainsi leader du secteur. Il faut dire aussi que la situation de son marché local s’avère plutôt favorable. Au pays du soleil levant, le fax est considéré comme indispensable dans les foyers, ce qui explique les 1,2 million de fax vendus en 2014 et le fait qu’il ait été utilisé massivement en 2011 lors de l'accident nucléaire de Fukushima. En raison de leur écriture, les Japonais estiment par ailleurs plus simple de faxer une note manuscrite que de taper un document sur l'ordinateur.

Bref, le fax ne risque pas de mourir du jour au lendemain. On pourrait d’ailleurs parler d’une modernisation avec le boom des applications de fax par Internet. On note en effet une croissance de 20 % par an pour les ventes de faxwares.

Source : AFP