Le FBI a donc ouvert une enquête qui vise un de ses nombreux comptes Twitter. Ce dernier est au coeur d'une vaste polémique depuis quelques jours puisqu'il est accusé d'avoir pris position en faveur de Donald Trump.

Il s'agit du compte @FBIRecordsVault, le coffre fort numérique d'archives du FBI, qui, après plus d'un an d'inactivité, s'est soudainement mis à publier une série de Tweets. Des Tweets qui renvoient à des documents du FBI rendus publics, et qui présentent tantôt le père de Donald Trump comme un "philanthrope" et qui renvoient par ailleurs les visiteurs sur la fameuse affaire des e-mails d'Hillary Clinton.

Le premier Tweet a fait réapparaitre ce 1er novembre une enquête de 129 pages menée par le FBI en 2001 qui fait état d'une amnistie offerte par Bill Clinton à Marc Rich, un millionnaire pourtant suivi pour fraude fiscale.

Chacun des tweets publiés par le compte depuis le 1er novembre met en avant Donald Trump tout en dénigrant Hillary Clinton. Passé une salve de Tweets choisis, le compte est devenu étrangement muet.

Questionné à ce sujet par Brian Fallon, le porte-parole d'Hillary Clinton, le FBI s'est rapidement défendu en déclarant que " Ces documents ont été déclarés libres d'être publiés selon la procédure FOIA en vigueur et ont été mis en ligne de façon automatique." Un timing pour le moins étrange qui impose malgré tout au FBI d'ouvrir une enquête pour déterminer si la publication ne trouve pas son origine dans une tentative d'orientation des scrutins.