fibre-optique Plusieurs fournisseurs d'accès à Internet ont connu des interruptions de service ce 30 juin sur la Côte Ouest des Etats-Unis et il est apparu que plusieurs éléments du réseau de fibre optique rayonnant au sein de la Californie ont été physiquement dégradés.

Pas moins de onze dégradations auraient été commises au niveau de la Baie de San Francisco depuis un an et le FBI voit dans les dégradations de ce 30 juin une action coordonnée nécessitant l'outillage nécessaire pour couper les gaines, conduisant à une interruption de l'accès à Internet dans la région et dans des zones remontant jusqu'à Seattle. Le groupe Microsoft a d'ailleurs annoncé des perturbations dans son service Cloud Azure liées à ces coupures de câbles.

Dans la région de Sacramento, trois câbles en fibre optique ont été sectionnés dans la nuit du 29 au 30 juin, redonnant de la matière au FBI qui appelle d'éventuels témoins à se manifester en attendant de trouver plus d'indices que dans les premiers cas signalés.

La dernière attaque recensée à Livermore a été laissée telle quelle plusieurs heures afin que le FBI puisse enquêter, au grand dam des FAI qui n'ont pu envoyer des équipes sur place pour réparer immédiatement. Pour certains, ces dégradations révèlent la fragilité de l'ossature de l'Internet aux Etats-Unis et les dangers d'une attaque qui parviendrait à couper ces cordons ombilicaux.