FBI : surveillance affichée des réseaux sociaux

Le par  |  6 commentaire(s)
FBI-Social-Media-Application

Le FBI souhaite développer un système d'alerte open source basé sur des informations notamment glanées sur les réseaux sociaux.

Via le SOIC ( centre stratégique d'information et des opérations ), le FBI a fait paraître une étude de marché pour un portail Web ayant recours à une technologie de mashup afin de collecter et offrir une vue de plusieurs données. Ces données seront glanées sur les réseaux sociaux en plus de sites d'information ( CNN, Fox New, MSNBC... ).

L'objectif annoncé est une application permettant d'assembler rapidement de l'information critique et des renseignements afin de " vérifier, identifier et géolocaliser des événements de dernière minute, des incidents et des menaces émergentes ".

Parmi les possibilités de l'application, un outil de recherche automatisé sur par exemple Facebook et Twitter pour des données publiques, l'affichage de niveaux d'alerte sur des cartes via des outils comme Google Maps ou Yahoo! Maps, la traduction immédiate de tweets d'une langue étrangère à l'anglais.

FBI-Social-Media-ApplicationL'application se veut prédictive pour aussi permettre au FBI de notamment anticiper des actions de groupes suspects.

Il paraît assez évident que des autorités procèdent déjà à un décodage et une analyse d'informations qui circulent sur les réseaux sociaux. L'affichage aussi clair d'une surveillance policière peut néanmoins susciter quelques inquiétudes.

L'Electronic Frontier Foundation estime par exemple que l'utilisation de Twitter par le FBI pour prédire des crimes et délits est de nature à " éroder la liberté d'expression fournie par Internet ".

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #899531
Pourquoi pas instaurer un couvre-feux mondial pendant qu'ils y sont !
Vraiment, ils font rien pour qu'on les apprécie ces ricains, en fait c'est eux les terroristes.
Le #899541
Des bandits qui planifierait des actions via facebook ou twitter publiquement ?

Bah j'serais même plus étonné quand j'vois des cons ayant fait des braquages poser avec les billets de banques en photos sur leur compte Facebook ...
Le #899591
Attention si je dis que les E.U. sont des cons je suis donc un terroriste mondialement dangereux ! Mouahahaha !



"- Obama trou du cul !"
...
"- FBI ! Tout le monde à terre !!!"
"- Hein Quoi ? Mais !" BIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIP
Le #899741
CodeKiller <-- LOL

C'est vrai qu'ils ont pas inventé le fil à couper l'eau tiède...

- il est évident que toutes les données "offertes" par tous les utilisateurs de réseaux sociaux sont passées à la moulinette pour établir des profils

"- FBI ! Tout le monde à terre !!!"

"-... et BIIIP..."

Le #899911
Je viens de regarder (à nouveau) le splendide film "V comme Vendetta". Avec ce qui se passe actuellement je vous assure qu'on ne le regarde plus sous le même angle. La première fois : "Beau film ! Un peu idéaliste mais beau film !". La seconde fois : "Hé m(censuré), cette fiction est rattrapée par notre réalité !"
Le #902831
nous sommes legion!!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]