Via le SOIC ( centre stratégique d'information et des opérations ), le FBI a fait paraître une étude de marché pour un portail Web ayant recours à une technologie de mashup afin de collecter et offrir une vue de plusieurs données. Ces données seront glanées sur les réseaux sociaux en plus de sites d'information ( CNN, Fox New, MSNBC... ).

L'objectif annoncé est une application permettant d'assembler rapidement de l'information critique et des renseignements afin de " vérifier, identifier et géolocaliser des événements de dernière minute, des incidents et des menaces émergentes ".

Parmi les possibilités de l'application, un outil de recherche automatisé sur par exemple Facebook et Twitter pour des données publiques, l'affichage de niveaux d'alerte sur des cartes via des outils comme Google Maps ou Yahoo! Maps, la traduction immédiate de tweets d'une langue étrangère à l'anglais.

FBI-Social-Media-Application L'application se veut prédictive pour aussi permettre au FBI de notamment anticiper des actions de groupes suspects.

Il paraît assez évident que des autorités procèdent déjà à un décodage et une analyse d'informations qui circulent sur les réseaux sociaux. L'affichage aussi clair d'une surveillance policière peut néanmoins susciter quelques inquiétudes.

L'Electronic Frontier Foundation estime par exemple que l'utilisation de Twitter par le FBI pour prédire des crimes et délits est de nature à " éroder la liberté d'expression fournie par Internet ".