A l'approche des fêtes de fin d'année, qui est comme chacun sait une période propice à l'achat en ligne, beaucoup vont se ruer sur le web à la recherche de la bonne affaire.

Il y a les commerces en ligne bien-sûr mais pas seulement... Les sites d'achats / ventes entre particuliers, à l'image d'eBay, de Aucland ou encore de PriceMinister sont eux aussi fort visités lors de cette période.

Achat ligne Voilà l'occasion d'informer les consommateurs concernant ces transactions via le site du Forum des Droits sur l'Internet ( FDI ) avec un dossier qui lui est consacré. Ce type d'échanges entre particuliers n'en est encore qu'à ses débuts mais selon les spécialistes du secteur il est très prometteur.

Quelques chiffres : 39,4% des internautes ont déjà utilisé ces plates-formes, ce qui représente 5 millions de Français. La fréquentation de ces sites a augmenté de 55% en un an.

Dans son dossier, le FDI rappelle les droits et obligations autant du côté des consommateurs que des sites de vente eux-mêmes. Chacun doit pouvoir faire la différence entre vendeur occasionnel et vendeur professionnel ou encore exiger la clarté concernant les modalités du droit de rétractation. Il y a aussi l'application de ce qu'on appelle " le double clic ", un principe édicté dans la loi pour la confiance dans l'économie numérique ( LEN ) de juin 2004 qui prévoit que pour que le contrat soit valablement conclu, le destinataire de l'offre doit avoir la possibilité de vérifier le détail de sa commande, son prix total et pouvoir corriger d'éventuelles erreurs avant de confirmer celle-ci pour exprimer son entière acceptation.


Les autres modalités et recommandations du FDI peuvent être consultées à cette adresse.


°°°°°°°

Le document sur les recommandations peut être téléchargé à cette adresse ( PDF ).
Source : ZdNet