C'est une information qui pourrait bien susciter chez nombre d'entre nous l'espoir de toucher un jour le rêve de tous les joueurs, participer au développement d'un jeu vidéo. Il y a d'un côté ceux qui en rêve, et d'un autre ceux qui passent aux travaux pratiques.


Les pères fondateurs
Fondée à Paris le 9 Novembre 2006, par Alexander Fernandez, Klaus Hansen, Tommy Goffin, Fred Hasson, KooPee Hiltunen, Guillaume de Fondaumière, Malte Behrmann, et Erik Robertson, tous responsables de studios ou groupes de studios dans leurs pays, le rôle que s'est fixé l'association pour l'année à venir se décompose en 3 points :
  • S’établir comme organe représentatif des créateurs européens afin de promouvoir les jeux vidéo et encourager leur essor en tant que moyen populaire de divertissement à la fois ludique, éducatif, instructif, et formateur

  • Encourager les meilleures pratiques du secteur en matières économiques et de production

  • Faire bénéficier tous les studios européens de la taille importante de cette organisation


Les membres de l’EGDF sont : Tiga (GB), APOM (F), GAME (D/A), BGIn (Benelux),
Producentforeningen (Dk), Spelplan-ASGD (Swe), and Neogames (Fin).


Dans le contexte économique actuel propice aux constructeurs et aux éditeurs de jeux, mais avec une position relativement en retrait de l'Europe dans la compétition, c'est une initiative à saluer et qui a le mérite d'offrir un statut aux développeurs du vieux continent.
La fédération représente un peu plus de 500 studios basés en Allemagne, Autriche, Belgique, France, Grande Bretagne, les Pays Bas et les Pays Nordiques, et tous ces studios réunis emploient plus de 15 500 personnes. Voilà de quoi peser lourd sur l'industrie du jeux vidéo mondial.
Egdf fondateurs small
Source : afjv