Sans chéquier, la vie continue

Le par  |  18 commentaire(s) Source : AFP
chéquier

Alors que la précarité et les difficultés financières touchent deux millions de français à l’heure actuelle, la fédération bancaire française lance une grande campagne d’information visant à promouvoir les moyens de paiement alternatifs aux chèques.

Alors que la précarité et les difficultés financières touchent deux millions de français à l’heure actuelle, la fédération bancaire française lance une grande campagne d’information visant à promouvoir les moyens de paiement alternatifs aux chèques.

En effet, depuis le mois d’octobre 2005, les banques sont tenues de respecter leurs engagements pris au mois de janvier de cette même année, et donc de proposer, à des tarifs réduits, d’autres moyens de paiement que le chèque tels des cartes à autorisation systématique, des prélèvements et virements etc.

ChequierLes personnes s’étant vu retirer leur chéquier ne sont donc pas interdits de tout moyen de paiement, et le ministère des Finances compte bien le leur faire savoir en effectuant des bilans réguliers auprès de tout les clients qui présentent ce cas de figure, ainsi qu’en demandant aux banques de contacter de manière individuelle d’ici à fin juin toutes les personnes interdites de chéquiers.

De plus, l’ Etat s’est engagé à promouvoir le paiement par carte bancaire en réduisant le coût de l’installation de TPE ( Terminaux de Paiements Electroniques ) pour les services publics et collectivités locales. Le coût des transactions se verra donc réduit de 50% tandis que 30% du coût des frais d’installation d’un tel appareil seront pris en charge pour les 1.000 premières demandes.

Cette campagne d'information s'appelle : "Sans chéquier, la vie continue"

Ndlr : Pour parfaire le tableau, il manque juste encore une mesure de ce genre qui ne concerne non pas uniquement les collectivités locales, mais toutes les entreprises privées.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #96189
Oui en effet, il faudrait permettre aux entreprises privées de beneficier de tels avantages.

J'ai moi même un chéquier, je fais 2 chèques par an. On est en 2006 quand même, faut pas déconner, le papier ca n'existe plus que dans les mémoires...
Thon_qui_cri_d'amour Hors ligne Héroïque 839 points
Le #96191
Heureusement que le papier n'éxite pas que dans les mémoires, ce matin par exemple, j'avais un gros besoin de chi.. (pardon, je pense être hors sujet là...)
Le #96192
En Belgique, ils ont fait plus simple, ça fait quelques années maintenant que les banques ont purement et simplement supprimé l'eurochèque. Les commerçants, de leur côté, refusent les chèques bancaires classiques (qui existent toujours) car ils sont sans garantie de paiement en cas de provision insuffisante...

Du coup : plus de chèques depuis quelques temps déjà.

Les moyens électroniques sont faciles, encore faut-il que tous les commerçants s'équipent d'un terminal...ce qui leur occasione des frais non seulement pour l'appareil en question mais aussi en redevance et abonnement mensuel. Et le chèque était quand même pratique pour ceux qui voulait payer "cash" sans se retrouver avec une tonne de mitraille dans les poches.
Le #96206
@thon_tout_ca_tout_ca : Loool !

Le cheque c'est pas mal quand même pour regler son putain de loyer par exemple. Les banques sont toutes des voleuses sinon, y a pas...
Le #96211
POur ce qui est des commerces c'est simple: Allez faire du shopping dans le centre ville d'une grande ville et vous remarquerez que 80% des commerces n'acceptent plus les chéques, surtout pour un gros achat. Il faut dire que depuis peu les banques font de plus en plus chier pour les encaissements, et qu'avec les moyens de contrefacon modernes les garanties d'usage (piece d'identité) ne sont plus trés eficasses.
Le #96215
lionnel :

POur ce qui est des commerces c'est simple: Allez faire du shopping dans le centre ville d'une grande ville et vous remarquerez que 80% des commerces n'acceptent plus les chéques, surtout pour un gros achat.



Sachant que je peut n'avoir que ce moyen de paiement (si je n'ai pas de CB, et un somme trop peu raisonnable pour l'avoir en liquide par exemple), ils sont OBLIGÉS de l'accepter, sinon, ça s'appelle du refus de vente, et c'est illégal...
Les commerces jouent aussi beaucoup sur l'intimidation du client.
Le #96216
Les chèques ne sont pas du tout obsolète.
Pour justement de GROS achat type maison les constructeurs exige un chèques, car sinon ils perdes une fortune vu que les frais bancaire sont un pourcentage de la somme.
De plus le payement avec une carte et plafonné
à une certaine somme par semaine ou mois alors on ne peut pas toujours payer avec.
De plus actuellement les chèques sont encore gratuit ce qui n'est pas le cas des cartes...
Le #96220
Mais non, y a pas de forcing pour dématerialiser l'argent ...
Le #96226
doctorrock: tu as la mémoire courte!

Un chèque, c'est pourtant bien pratique. Exemple: interdiction d'envoyer du liquide par la Poste (sans compter qu'il peut "se perdre" plus facilement qu'un titre nominatif). Oh! tiens! Un chèque c'est encore ce qui est de la misze-en-oeuvre la plus facile dans ce cas-là.

Quant à dire que les encaissements ne sont pas garantis, c'est faux! Jusqu'à un certain montant, ils le sont. Notons aussi que les commerçants, pour les grosses sommes, peuvent souscrire des assurances, voire alors majorer le prix-de-vente, ce qui est (malheureusement, à mon sens) toléré par lma DGCCRF.

coyoteville: +1. Moins de frais pour l'udsager, ce n'est pas possible!

divinechild:+1. Comme par hasard, tout ce qui "dématérialise" l'argent pousse à la dépense et à la demande de crédit.
Le #96229
Slt, Dsl, sa tombe sur vous mais arreté d'utiliser le mot précarité car il est à la mode ! Sa fais un peu style c'est cool j'ai découvert un nouveau mot....
C'est l'horreur !!!!

@plus
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]