La 4G est imminente en France et les opérateurs mobiles historiques ne cachent pas leur intention d'en faire un facteur différenciant pour faire remonter le prix des forfaits mobiles, après la sévère chute imposée par l'arrivée de Free Mobile en début d'année.

Pour Pierre Louette, président de la Fédération Française des Télécoms ( FFT ), il s'agit d' "arrêter une spirale déflationniste " qui a trop fait baisser les prix des forfaits par rapport aux investissements nécessaires pour répondre à une forte hausse de la consommation data déjà en marche.

Il ne se dit donc " pas choqué " par le fait que les forfaits 4G soient vendus plus cher, en soulignant " qu'un modèle économique dans lequel chaque innovation s'accompagne d'une nouvelle baisse des prix est insoutenable " .

Avec des forfaits 4G plus chers, " le secteur peut retrouver une segmentation de l'offre, avec des tarifs plus élevés pour les offres plus rapides ", indique-t-il. Mais si ce coût des investissements est répercuté sur le consommateur, il doit l'être aussi sur les géants américains qui sollicitent fortement les réseaux.

La position de la FFT ne change donc pas à l'heure où Eric Schmidt, président du conseil d'administration de Google, a rencontré François Hollande ce jour : les grands groupes américains doivent participer au financement des réseaux de nouvelle génération.

Pierre Louette pose le cadre d'une " reterritorialisation fiscale " qui doit faire contribuer ces grands groupes qui profitent des infrastructures européennes pour générer leurs revenus. Pierre Louette appelle donc le gouvernement à faire les bons choix pour que les opérateurs télécoms, déjà fortement taxés pour alimenter les chaînes de TV publiques et le cinéma, puissent continuer de développeur leur modèle économique sans être étouffés par les contraintes et un marché déséquilibré.

A noter que les analystes observent dans le monde une situation dans laquelle les prix des forfaits 4G sont de fait de l'ordre de 20% supérieurs à ceux des offres 3G mais que cette différence a tendance à rapidement s'effacer, soit que les opérateurs soient tentés d'essayer d'élargir leur base de clients plus vite, soit qu'ils jouent leur différenciation aussi sur le prix par rapport à la concurrence.

Pour que des prix de forfaits 4G restent durablement plus élevés, il faudrait que les opérateurs respectent un pacte de non agression entre eux....qui pourrait être assimilé à une entente et rappeler des heures douloureuses.

Source : Le Figaro