La Fédération Française des Télécoms veut faire payer Google

Le par  |  2 commentaire(s) Source : AFP
FFT logo pro

La FFT, qui regroupe les opérateurs mobiles (hors Free Mobile) et certains MVNO, veut faire payer les grands groupes étrangers pour l'utilisation des infrastructures réseau du pays et obtenir ainsi une "justice fiscale".

Cela fait des mois que les opérateurs mobiles montent au créneau pour obtenir que les grands groupes comme Google et consort participent au financement des réseaux de communication puisque leurs services y consomment d'importantes capacités que les opérateurs doivent financer à coup de milliards d'euros.

Cela fait quelque temps également que les opérateurs se plaignent des taxes accumulées sur leurs résultats financiers et qui selon eux limitent leur capacité de croissance et d'innovation. D'où leur intervention, par l'intermédiaire de la Fédération Française des Télécoms ( FFT ), qui regroupe les trois opérateurs mobiles ( mais pas Free Mobile ) et plusieurs opérateurs virtuels, à l'occasion du Forum de la Fiscalité Numérique organisé par le Sénat, pour demander "justice fiscale".

Concrètement, elle demande une taxation des acteurs étrangers qui profitent des infrastructures réseau du pays sans en participer aux investissements nécessaires à leur amélioration quand, dans le même temps, les opérateurs doivent assumer ce rôle tout en étant fortement ponctionnés : " [les opérateurs] sont pourtant de manière très paradoxale surfiscalisés à hauteur de 20% de leurs investissements et de 12% de leur compte d'exploitation ", indique la FFT.


Deux poids deux mesures
FFT-logoDans le même temps, ils investissent 6 milliards d'euros dans les réseaux et les services et fournissent de l'emploi à 300 000 personnes. Et pendant que l'Etat taxe les opérateurs pour alimenter son budget, ces acteurs étrangers génèrent d'énormes revenus grâce à la qualité des réseaux français, en échappant globalement à la fiscalité via les niches fiscales au Luxembourg ou en Irlande, se plaint encore la FFT.

Par la voix de la FFT, les opérateurs " réclament donc simplement et fermement la justice et l'équité fiscale pour tous les acteurs nationaux ou globaux exerçant en France sur la chaîne de valeur du numérique ".

Un discours déjà entendu ( du type " les plus gros consommateurs de capacité doivent participer aux investissements " ) au sujet de la neutralité du Net mobile, quand la Commission européenne s'est émue des freins placés sur certains services mobiles par les opérateurs, qui justifiaient des mesures de bridage face à des services comme la vidéo mobile ou le streaming.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #907981
La fédération Française des Télécoms ne sera bientôt plus référencée sur Google...
Le #912011


Bienvenue à ------ http://www.remise-nike.com -------- Vente en gros et au détail toutes sortes de chaussures de marque du monde: jeans, T-shirts, maillot, pantalons de plage, sacs à main, portefeuilles, lunettes de soleil, etc ceinture, casquettes, montres. Tous les prix indiqués sur notre site comprennent l'assurance, de fiscalité et de manutention, etc .. sans bienvenue--- http://www.remise-nike.com ----- il suffit de cliquer votre souris, entrer pour jeter un oeil.
http://www.timberlandmonopole.com/

Timberland

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]