Fedora 10 : premiers tests pour Cambridge

Le par  |  11 commentaire(s)
fedora-logo.png

Fin juillet la distribution GNU/Linux Fedora 10 s'est trouvée le nom de code Cambridge qu'elle arbore à l'occasion de la publication de sa seule et unique version Alpha.

fedora logo.pngSoutenue par l'éditeur Red Hat, Fedora est une distribution GNU/Linux communautaire et c'est cette même communauté qui a décidé de baptiser du nom de Cambridge la mouture 10 de Fedora, dont la version finale est prévue pour le 28 octobre 2008. Avant d'en arriver là, Fedora 10 devra se plier aux habituelles phases de développement et de tests qui débutent avec la sortie d'une première version Alpha qui sera d'ailleurs l'unique du genre.

Instable, cette version Alpha propose une pré-version 4.6 de RPM pour le système de gestion des paquets, ainsi que les versions de développement du noyau Linux 2.6.27, des environnements de bureau GNOME 2.24 (2.23.5) et KDE 4.1 (RC1). La version finale de KDE 4.1 est toutefois déjà disponible en tant que mise à jour pour la version Alpha de Fedora 10 via la branche de développement Rawhide.


Ce que Red Hat a retenu
Red Hat préfère cependant mettre l'accent sur les améliorations apportées à NetworkManager  (GNOME) qui peut être utilisé pour configurer le partage de connexion et l'accès par l'intermédiaire du Wi-Fi. Autre point souligné, une réécriture du serveur de son PulseAudio pour consommer moins, être plus indépendant vis-à-vis du matériel et autoriser des ajustements dynamiques afin d'éviter les interruptions lors de la lecture audio. Enfin, un outil d'audit de sécurité et système de détection d'intrusion a été ajouté avec SecTool.


Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #292911
L'article est un peu "flou".

Car, je cite :

"Instable, cette version Alpha propose une pré-version 4.6 de RPM pour le système de gestion des paquets, ainsi que les versions de développement du noyau Linux 2.6.27, des environnements de bureau GNOME 2.24 et KDE 4.1."

Ce qui laisse entendre que Gnome 2.24 est déjà sortie.

La tournure correcte aurait du être :

"GNOME 2.23.x", x = numéro de version de développement, à savoir Gnome 2.23.5

Si on lit l'article en diagonale, on peut se demander pourquoi un article n'est pas sorti pour annoncer la sortie de Gnome 2.24

Je sais, c'est un brin "vicieux" mais la phrase est trop longue et pas assez précise dans ses détails techniques.

Pour info :

Les ISO proposent : KDE 4.1rc1, mis à jour en 4.1 finale par la suite, Gnome 2.23.5, et n'ayant pas encore testé l'ISO gnome installé, j'ignore si Rawhide a une version plus récente en stock.

Quant au noyau, c'est un 2.6.27 pré-rc1 et post-rc1 (une fois une installation effectuée et mise à jour) qui est proposé.

28 octobre prochain ? Le 30, c'est la sortie d'ubuntu 8.10 alias Intrepid Ibex.

Autant dire que la fin octobre sera chargé pour les sites de news informatique

En tout cas, il y aura au moins une différence. La fedora aura un noyau 2.6.27, et Ubuntu un 2.6.26 à jour.
Le #293021
C'est plus simple avec les vrais OS, XP en 99, vista en 2006, Seven en 2010, et entretemps on travaille sérieusement.
Le #293181
Vrai OS? euh lol... surtout vista (sorti en 2007 d'ailleurs). Ce sont de vrais os, et d'ailleurs mon portable marche avec tous ses périphériques sous fedora alors que c'est pas possible sous xp (webcam et lecteur d'empreintes digitales impossibles à installer) alors bon vrai OS oui si tu aimes payer le prix pour avoir un truc qui marche à moitié libre à toi.
Le #293211
joesatriani, t'es tombé comme un noob dans son troll.
Le #293241
ouais, en même temps, c'est pas comme si c'était pas la foire aux trolls sur les commentaires genNT.

Perso, je me contrebranle de windows (pour moi, ça a toujours été de la merde et ce dès 1985), mais je vais pas faire chier les fanboyz gro$oft sur leurs sujets genre faille IE6 blabla, Vista patati, XP patata.

Par contre eux, ils sont pros pour venir faire leurs malins sur les news unix.

Et l'autre qui nous parle "d'un vrai OS sur lequel on travaille"... alors qu'il envoie une requête DNS sur des serveurs sous unixlike, qu'il poste son commentaire sur un site dont les serveurs sont sous linux (je me rappelle avoir lu un truc sur gennt la dessus), et que tous les jours, quand il surfe sur le ouèbe, il se sers indirectement d'un unix...

ah et oui, un truc qui me fera toujours rigoler, si vous avez un dual-boot windoze et unix :

$ mount /mnt/windows
$ cd /mnt/windows/WINDOWS/system32
$ strings ftp.exe | grep California
@(#) Copyright (c) 1983 The Regents of the University of California.

Eh ouais, vous ne rêvez pas, Gro$oft a repompé allègrement le code source du logiciel ftp de BSD...
c'est parfaitement légal hein (cf license BSD) mais ça veut bien dire le niveau "d'inventivité" chez Grosoft, qui se privent pas de pomper du code libre et ensuite viennent déblatérer sur "les brevets violés par l'openSource" (show us the code!!!)
Le #293281
@lidstah : Ils sont dans leurs bon droits parcequ'ils pompent du libre; Par contre, pomper des brevets crosoft est tout à fait attaquable en justice, d'ou le fait que seul aujourd'hui novell soit pérenne de ce point de vue.

Pour ce qui est des chiffres et bien, il parle tout seul, windows ecrase tout en desk. Pour les serveurs, c'est trés différent, une base unix me paraît plus adaptée effectivement.

On est en train d'enfoncer les portes ouvertes là lol...
Le #293481
c'est bon, on peut revenir à la news?
Le #293531
@oldjohn

Primo, MS clame sur tous les toits qu'on leur vole des brevets... Mais ils n'ont jamais montré le code!

Pour la license BSD, Apple par exemple utilise beaucoup de code libre, mais eux, au moins :

- ils le mentionnent sur leur site.
- Ils ont participé au perfectionnement de CUPS notamment.
- Idem pour Webkit.
- Ils ont fournis une grosse partie du source de Darwin à la communauté ("Darwin est un système d'exploitation libre et gratuit construit autour du noyau XNU et développé notamment par Apple. Il est dérivé de NeXTSTEP et de FreeBSD. Sa vocation principale est de servir de base au système d'exploitation Mac OS X. Il est distribué sous licence APSL (Apple Public Source Licence), certifiée par la FSF."

http://fr.wikipedia.org/wiki/Darwin_(informatique) )


MS, ils ont pompé le code, n'en font surtout pas mention, nulle part, et de surcroît, qu'est ce qu'ils ont fait pour le libre? nada, nibe, que dalle.

"Pour ce qui est des chiffres et bien, il parle tout seul, windows ecrase tout en desk."

Merci la vente liée...
Windows c'est 90% du marché en grande partie parceque lorsque monsieur tout-le-monde achète son PC Placard-Bell chez Auchan, Windows est préinstallé dessus.

Ensuite on pourrait dire "mais Apple avec Mac OS X c'est pas de la vente liée?". Eh bien non, car Apple est à la fois constructeur d'ordinateur et concepteur de mac OSX et qu'on peut assimiler le couple Macintosh/MacOSX comme un seul et même produit. Idem d'ailleurs pour la Xbox360, MS est à la fois constructeur et concepteur du système d'exploitation de la machine, le tout pouvant être considéré comme un seul et même produit. Par contre, Microsoft n'est pas constructeur de PC et touche pourtant des royalties à chaque PC sous Windows vendu.

Et au sujet de "Linux c'est baleze c'est plein de lignes de commandes c'est pour les informaticiens et Windows c'est facile" qu'on rabache souvent comme argument contradictoire à la vente liée, je conseille à tout le monde de lire :

http://www.ecrans.fr/Linux-Le-journal-d-un-novice,4666.html

une petite série de 12 articles sur la découverte de linux par le gars, qui n'avait jamais utilisé autres chose que Windows depuis 15 ans. Edifiant.

Et oui, désolé d'être un gros troll velu, c'est plus fort que moi, j'arrive pas à comprendre cette vénération de MS chez certains, qui sont, je suis sur, très sympas et intéressants IRL. (Un de mes plus vieux potes est un "fanboy Microsoft", ça nous empêche pas d'être potes ni de causer des heures durant à ce sujet, au grand désespoir de ces dames )

Y'a pas que du mauvais chez MS, hein, mais tout monopole est dangereux en ce sens qu'il tue l'innovation, rappellez vous la tronche des Trabants en RDA. On peut appliquer le même schéma au sujet d'Intel, d'ailleurs, ou plus généralement de la famille x86 et ses clones.

Ce qui a motivé Intel à accélérer le mouvement, il y a quelques années, et sortir ses processeurs CoreDuo et successeurs, c'était la concurrence acharnée d'AMD.
AMD a un coup dans l'aile en ce moment, mais rien n'empêche qu'ils puissent remonter la pente dans les années à venir (notamment leur CPU avec GPU intégré directement on-die, j'imagine la bande passante du truc, si c'est un gpu par core... miam )

Voilà, désolé pour le troll, pour le pavé, et pour le hors-sujet, faut que je fasse une cure de désintox '
Pardon les modos, tout ça

Et pour en revenir à l'article, mmhh, faudrait que je la teste la Fedora10 quand elle sortira en Stable... d'ailleurs il me reste de la place sur un dur pour une partition de test hehe...
Le #293831
Tiens... toi aussi lidstah, tu patauges dans son troll... Fais comme moi, ne lui répond pas. C'est tellement gratuit ce qu'il raconte que c'est pas la peine d'essayer d'argumenter.
Le #293971
ouaip Maxime, tu as bien raison...

Mais c'est plus fort que moi, quand je lis les commentaires parfois ici, je sais pas, une force extérieure s'empare de moi, une sorte de manchot qui bouffe des pommes avec un bandeau sur l'oeil et un "Intel Outside" sur le bide, avec un fusio dans les... heu... moignons d'ailes à la Futurama (épisode culte s'il en est) , et un sac à dos avec une BoingBall imprimée dessus (pour le "oldskool" ), le tout se faisant piquer l'arrière train par un daemon BSD sous acides.

Mais promis, demain, je vais voir mon psychiatre et prendre mes pilules rouges qui me font aimer les fenêtres Promis!

NB: autant sur trollfr j'arrive à me retenir, autant ici, je sais pas, tellement de clichés, tellement gros, que paf, je rentre dans le lard
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]