fedora logo.png Soutenue par l'éditeur Red Hat, Fedora est une distribution GNU/Linux communautaire et c'est cette même communauté qui a décidé de baptiser du nom de Cambridge la mouture 10 de Fedora, dont la version finale est prévue pour le 28 octobre 2008. Avant d'en arriver là, Fedora 10 devra se plier aux habituelles phases de développement et de tests qui débutent avec la sortie d'une première version Alpha qui sera d'ailleurs l'unique du genre.

Instable, cette version Alpha propose une pré-version 4.6 de RPM pour le système de gestion des paquets, ainsi que les versions de développement du noyau Linux 2.6.27, des environnements de bureau GNOME 2.24 (2.23.5) et KDE 4.1 (RC1). La version finale de KDE 4.1 est toutefois déjà disponible en tant que mise à jour pour la version Alpha de Fedora 10 via la branche de développement Rawhide.


Ce que Red Hat a retenu
Red Hat préfère cependant mettre l'accent sur les améliorations apportées à NetworkManager  (GNOME) qui peut être utilisé pour configurer le partage de connexion et l'accès par l'intermédiaire du Wi-Fi. Autre point souligné, une réécriture du serveur de son PulseAudio pour consommer moins, être plus indépendant vis-à-vis du matériel et autoriser des ajustements dynamiques afin d'éviter les interruptions lors de la lecture audio. Enfin, un outil d'audit de sécurité et système de détection d'intrusion a été ajouté avec SecTool.