Google a créé la surprise en annonçant un nouveau nettoyage de printemps faisant passer à la trappe Google Reader, le gestionnaire de flux RSS resté populaire malgré, il est vrai, une forte diminution de son adoption ces dernières années.

feedly   Malgré tout, la décision fait actuellement le bonheur de l'application Feedler, qui a enregistré une vague massive d'enregistrement suite aux déclarations de Google. Ce seraient ainsi plus de 500000 nouveaux abonnés qui se seraient tournés vers l'application en à peine 48 heures.

Google Reader devrait disparaitre au 1er juillet prochain, Google ayant jugé que l'activité n'était pas assez représentative pour continuer d'entretenir le service. Et les pétitions en ligne ne changeront sans doute pas grand-chose au plan de Google.

La course est donc lancée pour les divers éditeurs de gestionnaires de flux RSS pour canaliser le plus possible des utilisateurs de Google Reader forcés de s'orienter vers de nouvelles solutions.

Dans ce sens, Feedly a un tour d'avance, puisqu'il propose actuellement de se connecter automatiquement avec son compte Google pour récupérer les abonnements déjà liés à Google Reader. L'association des comptes permet ainsi de ne pas perdre sa liste de flux et de réorienter la synchronisation vers les feedly (2)  serveurs de Feedly.

L'application devrait proposer une transition transparente dès le 1er juillet et la fermeture des services de Google, permettant aux utilisateurs de continuer à profiter de leurs flux personnalisés au-delà.

Disponible sur iOS et Android, l'affichage de Feedly, basé sur les images en grand format est compatible avec Firefox, Chrome et Safari. Malgré tout, il n'est que l'une des multiples alternatives actuellement disponibles, et la bataille risque d'être rude jusqu'à la fermeture de Google Reader puisque d'autres grands noms du RSS souhaitent se tailler la part du lion dont FeedReader, RSSOwl, GreatNews ou Reeder, pour ne citer qu'eux.

Source : Cnet