FeedTree : le RSS transporté par P2P

Le par  |  5 commentaire(s) Source : Ratiatum
P2P

FeedTree permet de télécharger et de partager les flux RSS via les réseaux P2P.

FeedTree permet de télécharger et de partager les flux RSS via les réseaux P2P.


P2p

 

****
Les flux RSS (Really Simple Syndication) permettent de recevoir en temps réel les actualités postées par vos sites préférés, comme les flux des news ou astuces de GNT, via votre navigateur Internet ou votre logiciel de messagerie électronique.
****


Il y a encore peu, le RSS était utilisé par les seuls initiés. Aujourd'hui et grâce au succès des blogs, il est usité à grande echelle. Malheureusement, cet engouement n'a pas que ses avantages et nuit à la stabilité du réseau, provoquant parfois des surchages de ce dernier et entraînant ainsi plantages, ralentissements et d'énormes coûts logistiques.

La recherche de solutions à ce problème n'a pas vraiment encore aboutie à quelque chose de vraiment éfficace. Cependant, et contre toute attente, Daniel Sandler, un étudiant de l'Université texanne de Rice, aurait trouvé la solution avec FeedTree, qui est un proxy qui permet de partager les flux RSS par P2P.

Utilisable avec la quasi-totalité des clients RSS connus, il permet de télécharger et de partager les flux. Ainsi, au lieu d'interroger sans cesse le serveur du site, c'est le réseau P2P qui s'en charge en priorité. Si le flux est inaccessible, alors FeedTree le téléchargera chez un utilisateur le partageant. L'avantage d'un tel système réside dans le fait que la mise à jour d'un fichier entraîne l'avertissement de l'ensemble du réseau et donc la distribution de ce flux.

Pour une fois que l'utilisation du P2P ne s'attire pas les foudres de la RIAA et compagnie ... quoique !
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #65650
feeetree, freetree ou feedtree '
Le #65670
Hey oui, nous fumons arbres de la sainte forêt, nous, les newsers GNT. Le calme apportée par cette activité amène à la sagesse et donc à l'ouverture d'esprit.

Tout compris'
Bon c'est pas grâve, moi non plus.


Anonyme
Le - Editer #65693
Que la RIAA s'occupe de gérer ses droits, pourquoi pas. Quelle vienne mettre son grain de sel dans ce qui concerne une technologie me fout les boulles.
Le #65766
hmm pas mal, j'aurais pensé à plus simple perso, un serveur et un client qui sont connectés en permanence, et le serveur n'envoi la liste des news que lors de la connection du client, et lors d'une nouvelle niouse. bref façon messagerie instantanée, au moins c'est plus simple à mettre en place
Le #65769
le fait est que ce genre de solution c'est la porte ouverte au telechargement (de serie par exemple) par l'intermediaire d'un flux RSS, donc il est tres facile d'imaginer que la RIAA mette son grain de sel la dedant ... mais c'est une bonne idée
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]