Femto Forum : LTE et WiMAX doivent passer par les femtocells

Le par  |  1 commentaire(s)
Femto Forum logo

Le Femto Forum vient de publier une étude voulant montrer tout l'intérêt pour les opérateurs à utiliser des femtocells en complément du déploiement de leur réseau LTE ou WiMAX.

Femto Forum logoLes technologies LTE et WiMAX commencent à être déployées dans le monde et promettent des débits jusqu'à dix fois supérieurs à ceux promis par le HSPA, avec un meilleur temps de latence. Mais pour que les utilisateurs finaux profitent réellement de ces débits, il faudra passer par le déploiement de services femtocells, assure le Femto Forum dans sa dernière étude.

Le groupe de promotion pour l'adoption des femtocells affirme avoir réalisé une étude poussée sur les couches radio qui tend à montrer que les débits seront largement plus favorables pour les utilisateurs de femtocells par rapport à ceux qui devront se connecter au macro-réseau.

Surtout, l'étude souligne que ces résultats peuvent être obtenus même en utilisant les mêmes canaux que le macro-réseau, en intégrant des techniques destinées à limiter les interférences. Et ce point est important dans la mesure où les réseaux LTE et WiMAX sont d'abord déployés sur de hautes fréquences, qui pénètrent mal à l'intérieur des bâtiments, alors que c'est précisément là que se génèrent la majorité des usages.


Les femtocells indispensables pour le très haut débit mobile ?
Le Femto Forum met également en avant des arguments financiers pour les opérateurs mobiles en indiquant que le gain obtenu en dérivant une partie du trafic data mobile du macro-réseau vers les femtocells serait très supérieur à celui de leur déploiement.

Alors que les premiers opérateurs proposant des services femtocells font payer les dispositifs au prix fort, l'étude suggère au contraire de fournir gratuitement des femtocells aux premiers clients des réseaux LTE ou WiMAX via l'économie réalisée sur le financement de nouveaux sites d'antennes-relais.

Par ailleurs, les femtocells pourraient aider au développement de nouveaux services gourmands en ressources comme la TV et la vidéo mobiles en allégeant le trafic du macro-réseau cellulaire. L'étude du Femto Forum tente de convaincre des opérateurs décidément réticents, en mettant en avant l'argument d'une qualité de service qu'il sera impossible d'atteindre avec le macro-réseau :

" Il serait difficile de reproduire la qualité apportée par les femtocells à partir du macro-réseau seul, même en plaçant une antenne-relais sur le toit de chaque maison. La plupart des usages seront dans les habitations et les bureaux. Essayer de répondre à ce besoin avec le réseau public serait comme essayer d'améliorer la qualité de la lecture dans son lit en augmentant la luminosité des lampadaires au lieu d'installer une lampe de chevet ", commente Simon Saunders, président du Femto Forum, avec un certain sens de la formule.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #650621
Enquête sur la 4ème génération de mobile (4G) dans le cadre de mon mémoire de fin d'études:
https://spreadsheets.google.com/viewform?hl=en&pli=1&formkey=dDU5cHUyQWMwTUhVdW5jX0xVLWxJQlE6MQ
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]