Fermeture confirmée d'eDonkey

Le par  |  24 commentaire(s)
eDonkey

Sam Yagan, président d'eDonkey, a annoncé devant la commission judiciaire du Sénat américain qu'eDonkey allait fermer.

Sam Yagan, président d'eDonkey, a annoncé devant la commission judiciaire du Sénat américain qu'eDonkey allait fermer.


Edonkey Nous avions annoncé il y a quelques jours, lors des poursuites de la RIAA contre le réseau P2P Limewire, qu'eDonkey était également dans sa ligne de mire. Cela semble aujourd'hui confirmé.

Hier, aux USA, s'est déroulé la commission judiciaire du Sénat américain, qui avait convoqué les diverses sociétés évoluant dans le domaine du P2P, afin de réfléchir à la question du respect du droit d'auteur et de la récente décision de la Cour Suprême condamnant les réseaux Grokster et Morpheus jugés responsables du contenu transitant sur leurs réseaux.

 
Sam Yagan, président d'eDonkey, a alors procédé à une annonce fracassante :

"Je voudrai annoncer clairement à la Commission que nous avons répondu à la lettre envoyée par la RIAA nous demandant de stopper toute activité, et je me suis personnellement engagé auprès de M. Sherman (président de la RIAA) sur le fait que nous nous conformerons à leurs exigences".


Pour le moment, Yagan n'a pas donné plus d'informations sur la nature exacte de cette fermeture. Quoi qu'il en soit, la société américaine eDonkey sera effectivement fermée et avec elle donc le logiciel éponyme.

Selon lui, ce sont les sociétés basées aux USA qui subissent de plein fouet les attaques, comme celles de la RIAA, alors que d'autres applications situées à l'étranger, ou rendues opensource, sont relativement épargnées.
Sa conclusion est qu'obéir aux lois américaines, payer ses impôts aux USA, et tenter d'obtenir des licences auprès de l'industrie de la musique ou du film, ne sert à rien...(il parle bien entendu de sa société).

"J'ai peur que les vainqueurs de l'après-Grokster ne soient pas l'industrie du divertissement mais plutôt les développeurs de logiciels P2P étrangers, malhonnêtes, qui auront la satisfaction d'avoir vu éliminer une douzaine de leurs plus gros concurrents".


Sans doute plus d'informations dans les jours qui suivent.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le - Editer #62105
Oouaiiiiiiiiiiiiiiiiii
Le #62123
comment on peut fermer un réseau quand il est décentraliser, même sans serveur, même sans client, il fonctionne grâce au open source
Le #62126
En fait si j'ai tout compris l'éditeur du logiciel ne fera plus de nouvelle version et arrête la diffusion du logiciel actuelle (edonkey 2000 en v1.3).
Emule va encore gagner en popularité !
Le #62129
Ah oui, et à ton avis, quel sera le prochain logiciel que la RIAA va attaquer '
Etre OpenSource ne donne pas tout les droits (ici, diffuser des fichiers soumis aux droits d'auteurs).
waxime -> l'opensource n'a rien a voir avec la gestion des clients/serveurs/décentralisation ! Et puis sans serveurs (genre sans RazorBack pour ne pas le citer)=> NADA (ou presque) !!!
Le #62133
Y'en aura toujours un autre pour le remplacer...
Le #62142
Moi j'arrive très bien à vivre sans P2P, et je ne dois pas etre le seul!De toute façon ceux qui croient que ça va durer encore longtemps se font de douces illusions: trop d'intérets sont en jeu (comme toujours) (le pot de fer et le pot de terre quoi)
Anonyme
Le - Editer #62146
Pas de pots finalement
Le #62152
Comment vont vivre les FAI si le peer-2-peer disparait' Je crois pas que des bandes passantes en megabits soit necessaire pour surfer sur le web et chater...
Le #62155
c pour ca qu'ils te vendent la VOIP, le VOD, la tv etc ...
ils vont en trouver des moyens pour utiliser ta bande passante ... et ton porte monnaie aussi a l'occaz'

de toute facon il y aura toujours un serveur sur le reseau pour aider a dl donc pour le moment c po fini, ca va juste compliquer un peu la tache voila tout.
Mais je suis d'accord avec le gars, en faisant ca la RIAA laisse la porte ouvertes aux developpeurs etrangers et opensource prendre la main sur le p2p ... la guerre est loin d'etre fini
Le #62157
salut !
y' a un truc que je pige pas ' c'est tout le réseau Edonkey ou simplement le Client Edonkey
parce que si c'est que ça , c'est pas trop génant ! y a d'autres clients !et puis de toute façon il y aura toujours un moyen de faire autrement !!! qu'est ce qui nous casses les BIIIPPPP !!!! tout ça encore pour manger du fric sur tout les tableaux !!!
Ps: tout ce qui est fait pas l'homme peut etre
défait par lui même ! donc je ne m'em fait pas trop pour le futur du P2P !!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]