Il y a quelques temps, le site le plus connu des aficionados du peer to peer via le système BitTorrent, le célèbre Suprnova, avait du se résoudre à fermer ses portes suite aux pressions exercées par la MPAA (Motion Picture Association of America).

On sait d'ailleurs aujourd'hui quelle a été leur réponse, avec la naissance d'un nouveau bébé nommé eXeem (voir news) qui devrait contourner le problème de stockage des fameux trackers, permettant de télécharger n'importe type de contenu.

Après la fermeture de Suprnova, un autre site avait repris le flambeau, il s'agissait de Lokitorrent.

Aujourd'hui, la MPAA continue sa lutte et a obtenu de la justice fédérale américaine la fermeture de ce site.
Cerise sur le gâteau, la MPAA a également obtenu l'autorisation de récupérer tous les fichiers de connexions de Lokitorrent, autrement dit la liste de tous les internautes ayant téléchargés des fichiers, avec leur adresse IP...

Bref, une véritable mine d'or pour lancer des attaques massives en justice.


Pour information, Lokitorrent représentait environ 800 000 téléchargements par mois...ce qui fait un sacré paquet d'internautes à poursuivre ;)

La MPAA a décidé de continuer sa lutte en s'attaquant prochainement à d'autres sites hébergeant ou proposant des trackers.


Mise à jour : le site Ratiatum nous propose une autre explication à cette "prétendue" fermeture.

"La MPAA affirme sur Lokitorrent.com que le site a été fermé sur ordonnance judiciaire. En réalité, comme l'association le dévoile dans un communiqué, c'est surtout après négociation avec Lowkee que la page a été substituée. Le webmaster du site de liens BitTorrent a accepté un règlement à l'amiable avec la MPAA, d'un montant "substantiel", et a accepté d'obéir à une ordonnance judiciaire qui restait jusqu'à présent sans effet faute d'arrestation. Bien sûr, les quelques 50.000 $ de dons reçus par Lowkee pour combattre la MPAA et défendre en justice l'idée de la légalité des sites de liens P2P ne sont probablement étrangers à l'accord. Il faut plusieurs semaines de préparation avant de signer un tel document ; Lowkee ne pouvait que connaître cette issue lorsqu'il continuait à demander des dons à ses visiteurs.

L'effet de manche réalisé par Lowkee est d'autant plus inquiétant pour la communauté utilisatrice de Lokitorrent que le webmaster a accepté de donner à la MPAA un "accès et des copies de tous les logs et des données des serveurs liés à ses activités illégales sur BitTorrent, qui fourniront des indications menant à d'autres qui ont utilisé LokiTorrent pour s'engager dans des activités illégales."