Le web s'invite à la fête de la musique

Le par  |  2 commentaire(s)
fete de la musique

Beaucoup seront ce soir dans la rue pour profiter de cet évènement particulier qu'est la fête de la musique.

Fete musiqueBeaucoup seront ce soir dans la rue pour profiter de cet évènement particulier qu'est la fête de la musique. Déjà 25 ans ! Et cette année, sur le web, on dépassera largement le stade de l'annonce des lieux où se rendre pour suivre ces musiciens souvent amateurs et pour la plupart anonymes.

Ici et là sur le web, on assiste à une multitude d'initiatives visant à profiter du spectacle également sur nos ordinateurs. Quelques sociétés ont déployé des moyens supplémentaires pour permettre à leur abonnés mais aussi à tout à chacun de profiter du spectacle. La connection haut débit est bien sûr requise, sinon, point de salut dans l'univers des musiques numériques sur le réseau.


Recherches à la carte
Fete musiqueOn commence par le ministère de la culture qui propose cette année une carte navigable interactive de localisation des programmes de la fête en France, basée sur Google Maps directement intégré au site officiel à cette adresse. Très pratique.

Free s'associe avec i-concerts, filiale de Transmedia Communications et lance une plate-forme de diffusion de concerts via Freebox TV :  i-concerts HD ( canaux 1 et 56 de Freebox TV ) et i-concerts Jukebox ( canaux 5 et 105 ). i-concerts Jukebox est accessible à tous les abonnés Freebox TV, quelle que soit leur version de Freebox. Les FAI qui proposent des offres TriplePlay s'associent en règle générale à l'évènement.


Du gratuit ...et du payant

Fete musiqueDu côté des webradios, Musique-Radios.com propose depuis ce matin 9h, mixs, vidéo-mixs et de nouvelles sélections thématiques. Le programme s'est adapté pour l'occasion. Il existe bien évidemment des dizaines d'autres sites proposant de fêter la musique et la plupart du temps accessibles gratuitement. Il va sans dire que certains prestataires vont profiter de l'occasion pour vendre les titres disponibles sur leurs sites, que ce soit de la musique ou même des vidéos de concerts.

La blogosphère se mobilise également aujourd'hui. Nombreux seront ceux qui annonceront leurs prestations par ce canal avec dans quelques jours, le compte-rendu en images de leur participation à la fête.


Nouveaux talents
Aux internautes de trouver les " bons plans musique " aujourd'hui en faisant appel à leur moteur de recherche favori ou à leurs réseaux de connaissances. On aura droit souvent aux vedettes du moment mais cette fête de la musique doit surtout nous permettre de découvrir de nouveaux artistes et d'en révèler beaucoup d'autres. Et le web le permet aujourd'hui. Il le permet d'ailleurs chaque jour de l'année.

Alors, dans la rue ou derrière son PC la fête de la musique aujourd'hui ' A moins que ce soit les deux à la fois '

°°°°°°°


Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #114976
pour moi c'est pack de nbière dans le sac et lets go la ou y a le plus de bruit
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]