Final Fantasy XIV : un "sérieux rival" pour WoW ?

Le par  |  3 commentaire(s) Source : Develop
final-fantasy-xiv-online

L'ambition n'est jamais douloureuse, si couplée à la prudence. Square Enix s'autorise donc à penser que Final Fantasy XIV a les moyens de lutter contre la suprématie de World of Warcraft.

final-fantasy-xiv-onlineWorld of Warcraft en a vu passer des titres à peine ou trop ambitieux, parfois malheureux, et souvent maladroits. On ne devient pas le roi du MMORPG par hasard. Même Squaresoft à l'époque, avec Final Fantasy XI, n'était parvenu qu'à chatouiller de très loin le géant de Blizzard.

Mais il fallait bien se faire les dents, comme on dit. La firme nippone, devenue Square Enix, reviendra à la charge avec un Final Fantasy XIV qui devrait corriger les lacunes de son aîné. Pour ce qui est de s'imposer, Yoichi Wada, à la tête de la société japonaise, ne s'inquiète pas trop :

"WoW est un concurrent de taille, mais si vous parlez d'EverQuest, d'Ultima ou de Lineage, il n'y a jamais eu une société ayant eu un numéro un continuellement en réussite et deux MMO."


A prendre au sérieux ?
Quand on demande à Mr. Wada si FFXIV représente un "sérieux rival" pour World of Warcraft, il répond que oui, même si ce sera d'après ses termes "une dure compétition". Mais le patron de Square Enix garde tout de même la tête sur les épaules, et estime qu'un certain nombre de joueurs restera attaché à l'un ou l'autre de ces titres.

Yoichi Wada est revenu sur Final Fantasy XI pour évoquer la grande difficulté pour un joueur seul de profiter du jeu. Pour le quatorzième épisode, il sera beaucoup plus aisé d'apprécier l'expérience en solitaire.

Final Fantasy XIV sortira en 2010 sur PC et PS3.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #565761
Je trouve que la dernière phrase du premier paragraphe est mal tournée et ambigüe :

"Même Squaresoft à l'époque, avec Final Fantasy XI, n'était parvenu qu'à chatouiller de très loin le géant de Blizzard. "

Il faut quand même signaler que FFXI est sorti longtemps avant WoW (FFXI 16 mai 2002 au Japon sur PS2, WoW 23 novembre 2004), et que donc à l'époque, WoW n'avait rien d'un "géant à chatouiller".

Si WoW a eu autant de succès, c'est pour la même raison que la wii : la "casualitude". WoW a réussi à attirer des gens qui n'auraient pas joué à des MMO autrement. Bien sur ensuite il y a un vrai aspect hardcore dans ce MMO (raids, instances, kikoololage), mais à la base c'est hyper casual (possibilité de faire plein de trucs en solo, facilité pour leveller aussi bien son perso que ses crafts, etc etc)

Si je prends l'exemple de 2 de mes collègues qui jouent à WoW (en fait j'ai beaucoup de collègues qui jouent à WoW, d'ailleurs je les entends parler de ça dans le bureau à côté ), ils ont commencé à jouer à WoW parce que des copains les ont invités (voire incités) à y jouer, et à leur tour ils ont invité d'autres gens à jouer, et ainsi de suite. WoW c'est un peu un virus, en fait...

Ce qui me surprend le plus, c'est la manière dont les gens recrutent leurs amis pour jouer à WoW et n'ont aucun scrupule à le faire. Honnêtement, il faut bien le dire, les MMORPG, c'est mal. C'est extrêmement addictif, ça bouffe énormément de temps (souvent pour pas grand chose en plus), et c'est difficile d'arrêter quand on a commencé. Une vraie drogue, en somme.
Quand je discute avec quelqu'un qui n'a jamais joué à un MMORPG, mon conseil c'est de ne pas se lancer là-dedans. Mais les joueurs de WoW (affectueusement appelés wowtistes), eux, c'est le contraire! Ils recrutent à tour de bras! Comme dans la cour du collège, "vas-y, essaie de fumer, tu vas voir c'est super" (dans 1 ou 2 ans, tu vas tourner à 3 paquets de clopes par jour - ou 20 raids par semaine, mais chut, tu découvriras ça par toi-même!)

Et c'est un joueur de MMO depuis bientot 10 ans qui dit ça.

Pour revenir à FFXIV, je pense que SE a bien compris qu'il fallait une grosse dose de casualitude pour qu'un MMO marche bien, et je pense donc que FFXIV va se tourner dans cette direction, contrairement à FFXI qui est dans l'ensemble très hardcore. Perso, je n'y jouerai pas. Je crois.

...Enfin, on verra.
Le #566201
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Tu respires la sagesse d'oser le reconnaitre alors que t'es quand même dans le milieu.
Le #566221
Dans ce cas Kurty, si je te demande : "Pourquoi n'arrête tu pas le MMO ?" Me répondras-tu "Pour la même raison qu'un fumeur continue de fumer" ? Mais c'est bien que tu reconnaisse que le MMO c'est le côté obscur

Personnellement je n'ai jamais joué à un MMO de ma vie, pcq je ne veux pas être accro et pcq je ne veux pas dépendre des autres pour profiter d'un jeu. Je préfère me la jouer solo comme on dit. Donc aucun de tes collègues n'arrivera à me convaincre, ça j'en suis sûr et certain hehe.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]