Fibre : l'UE menace les opérateurs historiques

Le par  |  9 commentaire(s)
fibre-optique

Pour accélérer les investissements dans la fibre optique, l'Union européenne semble devoir passer à l'offensive à l'encontre des opérateurs historiques.

fibre-optiqueDans le cadre de sa stratégie numérique, l'Union européenne ambitionne que d'ici 2013 l'accès Internet à haut début soit une réalité pour tous les 500 millions d'Européens. D'ici 2020, c'est un accès pour tous au très haut débit qui est visé, soit 30 Mbps et au-delà, et plus de 100 Mbps pour au moins la moitié des foyers européens.

C'est dans cette perspective que la commissaire en charge de la société numérique va taper du poing sur la table. Selon une information de Reuters, Neelie Kroes doit prononcer aujourd'hui un discours dans lequel elle va demander aux opérateurs de télécommunications d'investir davantage dans la modernisation des réseaux et principalement la fibre optique.

Sont dans le collimateur les opérateurs historiques, à l'image de France Télécom en France. Pour Neelie Kroes, ces opérateurs ont généré des profits importants avec les réseaux en cuivre dont ils ont hérités et ont alors réduit leurs investissements dans la fibre.  La commissaire parle de " rétablir la motivation " pour l'investissement dans la fibre.

D'après Reuters, la Commission européenne projette une recommandation pour une " nouvelle approche sur le calcul des coûts d'accès au réseau en cuivre pour les concurrents des opérateurs historiques ". Dans son discours, Neelie Kroes doit déclarer : " il est capital que les tarifs d'accès reflètent le coût réel de la gestion du réseau ".

France Télécom se plaint régulièrement des coûts pour la modernisation du réseau et souhaite que les bénéficiaires qui l'exploitent comme les fournisseurs de contenus que sont Google ou Apple participent à ces coûts.

L'opérateur historique français a annoncé consacrer 2 milliards d'euros d'ici 2015 au déploiement du très haut débit. Ses objectifs sont une couverture de 10 millions de foyers en 2015 et 15 millions en 2020, soit 60 % des foyers français.

D'après le gendarme français des télécoms, l'Arcep, la France comptait au 30 juin 2011 près de 555 000 abonnés au très haut débit dont 155 000 FTTH ( fibre jusqu'à l'abonné ). Près de 5,4 millions de foyers sont éligibles FTTH ou FTTB ( fibre jusqu'à l'immeuble avec terminaison en câble coaxial ). Les Français ne sont donc pour le moment pas forcément très réceptifs aux avantages de la fibre.

Pour l'Idate, avec moins de 3 %, la France est le 17e pays d'un classement européen pour le taux de pénétration de la fibre ( FTTH/B ).

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #839751
Elle va avoir du boulot la commission européenne, moi par exemple on me vend du 18Mo mais qui plafonne au maximum, même au pied du DSLAM à 8Mo.
Je paye le même prix que ceux qui ont vraiment du 18Mo, c'est pas de l'arnaque ça?
La commission européenne va devoir contrôler toutes ces arnaques?
Le #839771
J'aime cette femme
Le #839781
Blabla, faire des règlements et ne rien faire pour les appliquer.
Le #839801
Bin au pied du dslam en général on a très peu de perte. A mon avis t'es chez orange en DLM.

Une première solution consiste à autoriser le VDSL 2, ce qui fait déjà monter le débit d'une bonne partie de la population.

Et vu que la France écoute Bruxelles (surtout quand ça l'arrange).....
Le #839811
Déjà c'est pas du FTTB auquel les foyers ont potentiellement une possibilité de souscrire mais du FTTLA (Last Amplifier) technologie numéricable... Le FTTB normalement ne passe pas par du coaxial mais par une terminaison par une connexion ADSL en cuivre sur la ligne téléphonique
Le #839901
et nous, pauvres belges toujours le pays le plus cher d'europe... elle peux pas discuter avec Belgacom?
Aussi, chez nous, comme la communauté, les opérateurs sont chacun de leurs cotés... Voo en wallonie, Telenet en Flandre, Belgacom partout!
Y'a aussi Numéricable à Bruxelles uniquement dans 8 ou 10 communes...
Logique tout ça aussi?
Le #839921
@malfretup : non non en FTTB tu passe bien par du coaxial (en général le réseau de l'antenne).
Le #839971
Avant de passer à la fibre , faudrait peut être que tous les gens raccordés au net aient un débit correct (nan parce que être en 512k/o c'est la misère)

De plus , à quoi peut bien servir d'avoir un débit énorme si on ne peut rien en faire ? (pour les jeux réseaux , mmo , fps multi , ) 20 méga suffisent ...
Le #840011
+1 Montigny

certes on prend beaucoup de retard niveau fibre, mais bon, donner du haut débit réel à tout le monde devrait être la priorité.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]