fibre-optique On pouvait se demander si telle mésaventure pouvait arriver en France après l'affaire de la grand-mère géorgienne de 75 ans qui, à coups de bêche, avait privé l'Arménie d'accès à Internet pendant 5 heures. De part son ampleur et son caractère tout à fait accidentel, le cas français est bien différent... mais tout de même.

Selon l'AFP, de l'ordre de 15 000 foyers aux alentours d'Autun en Saône-et-Loire ont été privés de téléphone et d'accès à Internet de lundi à mardi. La panne est intervenue lundi vers 17h avec un retour à la normale le lendemain en milieu d'après-midi.

La cause de cette panne est l'endommagement accidentel par un agriculteur du réseau fibre optique. Une coupure de fibre optique qui a nécessité des travaux de remise en état.

Les circonstances exactes de cet accident ne sont pas précisées, mais tout intérêt malveillant est manifestement à exclure. En avril dernier, ce sont par contre des voleurs de cuivre qui avaient coupé l'Internet pendant 24 heures à des milliers d'abonnés Orange et SFR dans le nord du Gard et une partie de la Lozère ( Languedoc-Roussillon ).

Avec une pelle mécanique - et donc pour but de voler du cuivre - ils avaient coupé un câble enfermant de la fibre optique.