fibre-optique Avec notamment l'accord signé entre France Télécom - Orange et SFR, il aura décidément été beaucoup question de fibre optique cette semaine.

En France, le taux de pénétration de la fibre optique est de 10 %. Pour le président de l'Autorité de régulation des télécoms qui s'est exprimé jeudi à l'occasion des journées internationales de l'institut Idate à Montpellier, ce taux est " encore faible " mais il " commence à décoller ".

Jean-Ludovic Silicani a indiqué que 5,8 millions de foyers en France sont éligibles au très haut débit. Reste néanmoins que seulement 556 000 foyers ont souscrit à un abonnement à très haut débit, dont près de 155 000 en FTTH ( fibre jusqu'à l'abonné ).

L'Arcep estime à 21 milliards d'euros sur quinze ans le coût de la couverture complète du territoire français en FTTH, dont près de 2 milliards ont déjà été investis pour les grandes agglomérations qui sont les plus rentables pour les opérateurs.

" Les 19 milliards d'euros supplémentaires d'investissement vont se répartir entre les acteurs privés et publics selon une proportion qui va assez vite se préciser, mais sans doute à part à peu près égales ", a précisé Jean-Ludovic Silicani.

L'estimation de 21 milliards est donc moindre par rapport aux 24 à 25 milliards qui avaient été évoqués il y a un an. Les efforts de mutualisation des opérateurs ont notamment contribué à revoir ce chiffre à la baisse.

D'après Jean-Ludovic Silicani, les opérateurs ont pour intention de " rendre éligibles à la fibre 60 % des logements en France d'ici 2020 ". Une couverture qui devrait " représenter 30 % des 21 milliards d'euros nécessaires à une couverture complète ".