fibre-optique Pour les zones très denses, le déploiement de la fibre optique a été l'enjeu d'un bras de fer entre les partisans d'un modèle mono-fibre avec une fibre par logement louée aux autres opérateurs et un avantage donné au premier arrivé, et le modèle multi-fibres faisant que dès lors qu'une fibre supplémentaire est demandée par un opérateur, l'opérateur d'immeuble doit systématiquement installer plusieurs fibres par logement. Deux visions principalement incarnées par respectivement Orange et Free.

Tant bien que mal, les règles du jeu ont fini par être clairement posées avec la reconnaissance du modèle multi-fibres. Une décision acceptée par Orange qui a récemment repris ses investissements, soit 2 milliards d'ici 2015 pour le déploiement.

Lundi, l'autorité des télécoms a annoncé que les opérateurs déployant des réseaux de fibre optique ( FTTH ) ont rendu publiques leurs offres d'accès à leurs réseaux. En conséquence, l'ARCEP se félicite du " démarrage effectif par les opérateurs du déploiement mutualisé de la fibre optique jusqu'aux logements ". Et d'indiquer dans un communiqué : " sur la base de ces offres, les opérateurs peuvent maintenant engager des discussions préalablement à la signature des accords de co-investissements ".

L'ARCEP publie par ailleurs un guide pratique pour l'installation de la fibre optique dans les immeubles.