fibre-optique C'est probablement le dernier coup de semonce pour Orange de France Télécom. Après l'Autorité de la concurrence qui n'y a pas vu d'objection, c'est au tour de la Commission européenne de valider le cadre posé par l'ARCEP pour le déploiement de la fibre optique dans les zones denses en France.

Selon les recommandations de l'ARCEP, dès lors qu'une fibre supplémentaire a été demandée par un opérateur, l'opérateur d'immeuble installe systématiquement quatre fibres par logement. Ce modèle multi-fibres où chaque opérateur peut venir connecter son réseau au niveau du point de mutualisation a été ardemment défendu par Free, tout autant qu'il a pu être pointé du doigt par Orange qui lui préfère une architecture mono-fibre ( une fibre par logement louée aux autres opérateurs ).

Avec le feu vert de Bruxelles, l'ARCEP escompte la mise en place de son cadre de déploiement d'ici la fin de l'année. France Télécom qui a gelé ses investissements dans ce domaine risque de voir rouge. Son directeur financier a récemment indiqué que " le régulateur n'a pas carte blanche pour décider à lui tout seul de la réglementation qu'il souhaite ", et d'évoquer des " décisions législatives ou du domaine du pouvoir exécutif ". Le président de la République, Nicolas Sarkozy, doit s'exprimer sur le déploiement de la fibre optique à la mi-décembre.