La fibre optique vient une nouvelle fois de démontrer son efficacité et sa supériorité pour le transfert de gros volumes de données à grande vitesse. Mais jusqu'où iront-ils '!...

Fibre optique Des chercheurs du Fraunhofer Institute for Telecommunications de Berlin ont réalisé un nouvel exploit en réussissant à obtenir un taux de transfert de 2,56 Tbit/s ( térabits par seconde ) sur une liaison en fibre optique de 160 km de long. Le précédent record avait été obtenu par la firme nipponne Kansai Electric avec 1,2 Tbit/s.

Pour se donner un ordre d'idée de ce que l'on peut tranférer comme données avec ce nouveau record, on prend généralement comme " fichier étalon " le film DVD. Ouvrez bien vos yeux... Avec 2,56 Tbit/s, on peut tout simplement transférer l'équivalent de 60 DVD en 1 seconde !

A quoi pourrait bien servir ces capacités de transfert dans les communications du futur ' L'Institut Fraunhofer estime que le réseau des télécommunications augmente de 50% par an. Si seule une fraction de la bande passante de la fibre optique est exploitée aujourd'hui, le transfert de volumes de données plus importants pourrait fort bien être utilisé. Finalement, les applications commerciales de telles performances pourraient arriver bien plus vite que celles annoncées en novembre dernier.

A noter que si cette performance a été possible sur une distance de seulement 160 km, d'autres records ont également été établis avec une vitesse de 1,28 Tbit/s sur une liaison en fibre optique de 240 km et une autre de 4 000 km.

En attente de nouveaux records...

°°°°°°°

Source : VNUnet